« Stop Covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous ». C’est le nom d’une nouvelle campagne de lutte contre le Coronavirus lancée ce lundi à Conakry. Cette campagne est basée sur l’isolement consensuel des ménages qui ont enregistré des cas confirmés positifs au Covid-19 et leurs contacts.
Au total, environ 3500 ménages sont déjà identifiés à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays pour être confiné à domicile. Ces ménages recevront des vivres et des kits d’hygiène pour leur permettre d’éviter tout déplacement pour une période de 14 jours. Pendant cette période de confinement, chaque ménage recevra deux sacs de riz, une enveloppe de 840 mille francs et des kits d’hygiène.
« Ce slogan est ambitieux mais possible. C’est une stratégie qui n’est pas nouvelle. Elle a été mise en œuvre lors de la période Ebola et ça marché. Donc le même principe va aussi marcher ici je suis convaincu. Les communautés, les autorités administratives locales, les partenaires techniques et financiers, le personnel du ministère de la Santé, tout le monde doit se mobiliser très fort derrière cette stratégie pour que ça marche, sinon le Covid-19 sera toujours là après les 60 jours. Nous devons veiller au respect des droits des communautés dans lesquelles nous allons travailler. Il est nécessaire de suivre ce que nous allons faire et de nous documenter pour partager les leçons apprises avec d’autres pays qui nous regardent » a indiqué Pierre N’Gom représentant de l’UNICEF en Guinée qui s’exprimait au nom des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Selon Yagouba Barry, Chef de cabinet du ministère de la Santé représentant le ministre de la Santé a mis l’accent sur la contribution des communautés dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus devenue une pandémie communautaire. « L’épidémie aujourd’hui communautaire fait l’objet de toute l’attention des autorités à tous les niveaux. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle approche de riposte est initiée. Elle est essentiellement basée sur le renforcement de la participation communautaire à la riposte. Cela suppose que chaque citoyen et acteur doivent faire preuve de détermination et d’engagement, d’où le slogan Stop Covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous. Le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers accordent du prix à cette approche sur l’engagement communautaire. Des dispositions sont donc prises pour la réussite de cette stratégie qui devrait mettre un coup d’arrêt à la propagation de la Covid-19 en Guinée » a t-il souligné.
Aissatou Diallo