Farafinainfo.com – Actu Sociopolitiques Maliennes– Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition au Mali, continue d’avoir la mainmise sur le Mali et les Maliens depuis son dernier coup de force contre le Président de la Transition. Cet autre coup d’Etat qui a été ouvertement et vertement dénoncé à l’étranger.
«Les autorités maliennes de transition ont annoncé, mercredi 10 avril, suspendre les activités des partis politiques et des associations à caractère politique jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire. Alors que Bamako justifie la mesure par la tenue d’un dialogue inter-malien, les partis politiques et associations ont exprimé leur stupéfaction, la jugeant brutale, illégale et issue d’une «dictature rampante» (…)», rapporte RFI. Et d’ajouter : «Mais la mesure des autorités de transition a créé la stupéfaction, tant à Bamako que chez les diasporas et chez plusieurs acteurs politiques joints au téléphone. La suspension des partis politiques est jugée brutale et, pour de nombreux interlocuteurs, celle-ci est illégale et viole la constitution malienne. (…) Pour Cherif Koné, coordinateur général du groupement d’opposition Appel du 20 février, il est « hors de question de laisser la dictature prospérer dans le pays (…) Son mouvement ne reconnaît pas le pouvoir des militaires depuis le 26 mars, date de la fin officielle de la transition annoncée il y a deux ans par ces mêmes autorités.».
«Mali : après la suspension des activités des partis politiques, l’interdiction des médias d’en parler»
«Les autorités maliennes interdisent le 11 avril aux médias toute publication sur les activités des partis politiques. La veille, elles ont ordonné la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des activités des partis et des associations à caractère politique, coupables, selon elles de « discussions stériles » et de « subversion ». La Haute autorité de la communication (HAC) « invite tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations », dit-elle dans un communiqué. La HAC ne précise pas à quoi s’exposeraient les médias qui contreviendraient. (….) Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raisons d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », dit un décret pris en conseil des ministres par le colonel Assimi Goïta, et lu devant des journalistes par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. « Les actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ne font que se multiplier », dit le communiqué du conseil des ministres.», rapporte TV5 Monde.
El Madios Ben Chérif
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat