Accompagné de son Attaché de Cabinet Mory Kaba, le Numéro 1 de la Sécurité s’est rendu à l’Ecole Nationale de Police et de Protection Civile de Kafiliya à Boffa. L’objectif de cette sortie inopinée était d’évaluer les travaux complémentaires à faire pour permettre à cette école de recevoir très prochainement les nouveaux stagiaires de Police et de Protection Civile.
La délégation ministérielle à été accueillie sur le site par le Directeur Général Adjoint des Écoles de Police Nationale et de Protection Civile. Ce centre au départ était la base vie de la société de construction italienne ASTALDI qui avait le contrat de la route de Boké ainsi que le pont de la Fatala.
Cependant ces infrastructures se sont fortement dégradée avec le temps et les installations ne sont pas adaptées pour abriter des salles de classe et des dortoirs pour des agents en formation. Pour le Commissaire Principal de Police Hamady Diakité: << la présence du Ministre ici à Kafiliya nous a permis d’échanger quant à la vision politique du département en ce qui concerne la formation du personnel de Police et de Protection Civile. Il a touché du doigt les difficultés que nous avons ici notamment au niveau des infrastructures et des équipements qui ne répondent pas aux normes internationales >>.
Cette visite fait suite à une précédente mission d’évaluation qu’il faut ajuster avec les nouveaux objectifs pédagogiques affirme le Ministre Damantang Albert Camara et d’ajouter :<< cette école à pour vocation de devenir le centre de formation initiale pour les policiers ainsi que les membres de la Protection Civile, tandis que celle de Kagbélen sera non seulement pour la formation continue de ceux qui sont déjà en poste mais aussi le renforcement de capacités de corps de conception et de direction en management gestion des ressources et gestion des services de Police et de Protection Civile >>
Le Ministre Damantang a termine sa visite par le champ de tir situé à quelques 5km du site de l’école ainsi que fleuve Kibola où les agents de Protection Civile font leur formation pratique en sauvetage nautique et plongée sous-marine.
Ministère de la Sécurité et de la Protection civile