Le Président El hadj Alseny Barry, Parrain de la  » Mamaya 2024 à Kankan » un artisan trouvé pour la consolidation de l’unité nationale !

Je ne comprends plus rien en Guinée, la Mamaya est une fête de réjouissance culturelle qui au-delà des aspects festifs englobe un phénomène particulier celui du « SÈDÈ!

Mais en marge de la petite exhibition pendant le petit temps de danse dans l’arène, il y a plusieurs activités relatives aux questions de développement endogène. Le groupe d’âges auquel est dédié la contribution au développement/ construction/ rénovation de certains équipements de la ville, saisit cette période charnière et de grandes retrouvailles des filles et fils de la ville, pour faire le point ou proceder à une sorte de monitoring du genre suivi évaluation par rapport aux objectifs visés ou fixés quant aux challenges initialement identifiés. Si je ne me trompe, le SÈDÈ actuel, est celui qui a eu le privilège particulier d’avoir eu en son sein, un Chef d’Etat en exercice, en l’occurrence le Président GMD. Sans oublier que plusieurs Premiers Ministres, il y en a eus sans oublier que le General Président Sekouba Konaté bien vrai étant un digne fils de Kankan mais ayant non seulement peu d’attaches et un village un peu excentré, hors des limites physiques du « Nabaya » ou de façon plus précise, hors de la contrée de « Baté » dont appartient la ville de Kankan !

L’année dernière, le chef d’Etat en personne le GMD a Présidé les cérémonies, quel insigne honneur et privilège qu’un fils de la Guinée y vienne le succéder fut-il président d’une association culturelle originaire d’une autre région naturelle ?

Il faut que les paradigmes changent, le terme « Mamaya » usité dans le langage courant pour désigner pagaille ou ce qui est trivial dans la réalité est totalement à l’opposé. Le Doyen El hadj Alseny Barry, un homme qui fait beaucoup dans la consolidation de l’unité nationale, vient de quitter les berges du Milo si besoin est de le rappeler pour apporter sa contribution particulière aux initiatives visant à protéger ce fleuve dont Kankan en est un don!

Faut-il rappeler à ces petits égarés que les liens entre Kankan et le Fouta sont séculaires ? Savent-ils que de ces très bonnes relations pluricentenaires, l’un des plus vieux quartiers de Kankan porte le nom de TIMBO en référence à la capitale politique du Fouta Théocratique ? Sont-ils informés que le plus grand quartier de par sa superficie Missiran majoritairement occupé par les peuls est à Kankan ?

Ce qui reste évident, lorsqu’il sera à Kankan, le Doyen El hadj Alseny Barry sera avec les gens de son SÈDÈ !

Travaillions à la beauté de la Guinée !

Vive l’unité nationale !

Souleymane Doumbouya

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat