« Le président Sékou Touré a enlevé sa montre et sa bague pour me les donner »

Par Hadja Andrée Touré, les confidences de la veuve du président  Ahmed Sékou Touré

A Cleveland, le président Sékou Touré a enlevé sa montre et sa bague pour me les donner. Je suis rentrée à l’hôtel avec les enfants. 

Après sa mort, des Etats-Unis, nous sommes venus directement à Conakry, sans escale, et avec un représentant du département d’Etat américain qui était dans l’avion avec nous. Il meurt aux Etats-Unis, on l’embarque pour Conakry et certains disent ici qu’on a mis des cailloux dans le cercueil à la place du corps.

Tous les mensonges ont été fabriqués ici en Guinée, c’est dommage. L’homme qui a tant aimé son peuple et son pays, pourquoi on va le cacher ?

On arrive là, les gens ont pensé qu’il fallait exposer le corps. C’est moi qui n’ai pas voulu ça. J’ai refusé en disant non. Il était dans un cercueil où on pouvait voir une partie à travers la partie qui était vitrée sans qu’il ne soit enlevé du cercueil et exposé. C’est moi qui ai refusé qu’il soit exposé. Et c’est ce que les gens ont dit maintenant qu’il n’était pas là. Certains disent qu’il a été enterré au Maroc ou en Arabie Saoudite.

Hadja  Andrée  Touré,