[LES ACCUSATIONS DE TIANI] La réponse subtile de Doumbouya: “La République de Guinée (…) au Mali, au Burkina Fasso et au Niger…”

UNE RÉPONSE SUBTILE. Le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la Transition Guinéenne, est et reste un vrai stratège militaire qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. Et il vient de le prouver encore une fois à travers son Adresse à la Nation. De nombreux Guinéens attendaient que le Général-Président réplique (très) sèchement aux accusations du Général nigérien Abdourahamane Tiani.

Ce dernier, qui Président du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie), n’a pas du tout hésité à blâmer la France pour l’application de tactiques d’encerclement destinées à troubler la stabilité du Niger tout en accusant la Guinée du Général-Président Mamadi Doumbouya. “Certaines nations africaines hébergent des Forces Françaises sur leur territoire”, révèle-t-il tout en citant la Guinée en exemple, “où, selon lui, une Force Spéciale Française est déjà présente”

 

La réponse subtile du Général-Président à travers son Adresse à la Nation

« Nous avons activement contribué à la construction d’une Afrique plus unie, plus forte, plus résiliente tout en promouvant la paix à l’échelle mondiale. Ensemble, nous avons montré que la Guinée n’est plus un simple observateur, mais plutôt un leader engagé dans la gestion des affaires africaines et mondiales. Nous continuerons de renforcer davantage nos relations avec les pays frères du continent et du monde entier pour le bien-être de notre population et consolider une communauté de destin partagé.

Fort de ce leadership, dans un esprit panafricain, la République de Guinée continuera à apporter son soutien indéfectible au Mali, au Burkina Fasso et au Niger pour la réussite de leur transition respective. Encore une fois, la division n’arrange que celui qui divise. Nous devons continuer à nous concentrer pour trouver des solutions africaines pour le bien-être de nos populations. », dit-il dans son Adresse à la Nation

Focus de Farafinainfo.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat