LES CONFESSIONS DE MAYTÉ BARÇA : Le Portrait d’une passionnée du Barça

PASSION. Mayté Barça est passionnée du FC Barcelone et a créé une association de supporters pour le Barça afin de partager sa passion pour le football et rassembler des personnes autour de son club préféré. 

 

Mayté Barça, présidente de Penya Blaugrana

 

« Au Sénégal il y a une forte communauté de supporters qui sont plus Fan du Barça que les catalans de sang »

Entretien réalisé par El Madios Ben Cherif, journaliste.

1) – Présentez-vous aux lecteurs et lectrices de Farafinainfo.com, site panafricain d’informations générales.

Bonjour chers lecteurs et lectrices de Farafinainfo.com. Je m’appelle Marie Thérèse Ndiaye plus connue sous le surnom de Mayté Barça, Présidente Penya Blaugrana Dakar Sénégal. C’est l’unique association de supporters du FC Barcelone au Sénégal. L’association est reconnue depuis le 29/06/2023.

2) – Avez-vous des footballeurs dans votre famille ? 

Non. Pas en tant que tel. Mais il y a le président d’honneur et parrain de notre Penya Mr Mamadou Lamine Mboup, ancien international Sénégalais, et propriétaire de l’école de football, petites catégories ‘DAKAR FOOTBALL CLUB’, qui est mon oncle par alliance, du fait que mon cousin a épousé sa nièce.

3) – Depuis quand date votre passion pour le football, ça date de quand réellement ?

Mon amour pour le football vient de l’année 2002 à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) au Mali. Aussi, petite que j’étais, je n’oublierai jamais cette finale perdue par le Sénégal contre le Cameroun (2-3 aux tirs au but après un match nul sans but, ndlr). J’en ai pleuré des jours ! Et puis de là j’ai connu mon King Messi qui m’a fait aimer le Barça.

 « … Curry mon idole : mon Messi du Basket »

4) – À part le football, as-tu d’autres passions ?

À part le football, j’aime bien le basket. Et très fan des Warriors, que je surnomme : mon Barça du Basket et Curry mon idole : mon Messi du Basket.

5)- D’ailleurs, d’où vous vient la passion pour le FC Barcelone ?

J’ai essayé au tout début d’apprendre un peu de leur histoire. Et franchement j’ai été plus que séduite. Disons que j’aime plus le Barça de par son histoire, ses vécus difficiles. C’est juste extra(ordinaire) de passer par autant de problèmes, et de se relever avec la tête haute, avec dignité, se faire parler de soi dans le monde entier positivement. Leçon de moral : Celui qui a l’habitude d’abandonner au moindre souci, n’atteindra jamais le bonheur souhaité. Il faut savoir se battre pour ses convictions. Il faut savoir vivre le malheur pour savoir la valeur du bonheur, et l’apprécier à sa juste valeur.

6) – Quelques beaux souvenirs en tant que culée ?

Bon je dirai récemment : Quand d’abord j’ai été SOCIO du Barça le 25/02/2023, et la reconnaissance de notre association ‘Penya Blaugrana Dakar’ le 29/06/2023. Sinon pour les matchs, je dirai la Remontada contre Paris et le 2-3 à Bernabeu quand Messi marquait en fin de match.

7) – D’où est venue l’idée de mettre en place un fan club du FC Barcelone dénommé «Penya Blaugrana Dakar Sénégal» ?

L’idée m’est venue comme ça. Par coup de tête. J’en ai parlé à un ami catalan. Et des deux côtés, chacun en a parlé autour de soi. Avant tout, je me disais que rien ne serait plus beau que de se rassembler entre supporters catalans, partager des idées et suivre des matchs ensemble. Faire savoir au club du FC Barcelone, qu’il y’a une forte communauté Sénégalaise qui sont plus Fan du Barça que les catalans de sang.

8) – Penya Blaugrana Dakar Sénégal, combien y’a-t-il d’adhérents ?

Disons une soixantaine pour le moment. Parce que y’en a beaucoup qui veulent adhérer en ce moment. Mais attendent la fin de nos élections présidentielles pour la reprise de recrutement de nouveaux membres. Si on en rajoute ceux qui sont en attente, nous serons plus d’une centaine.

9) – Avez-vous un dernier mot pour la communauté de Frafininfo ?

Je vous exprime ma profonde gratitude. J’essaie de trouver un mot plus grand que merci mais je n’y arrive pas ! Un très grand merci en tout cas pour cet honneur. Très bonne continuation dans votre travail. Et soyez richement bénis.

Mayté Barça et autres membres de Penya Blaugrana

 

 El Madios Ben Cherif

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat