De réunion en réunion avec le corps médical guinéen et autres structures étrangères, le Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée, ne cachait pas ses inquiétudes. Pire, il manifestait de plus en plus sa colère face aux médecins de l’ANSS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire). Et le président guinéen de jeter à la figure de ses interlocuteurs médecins « On ne nous dit pas la vérité. C’est moi qui reçois des critiques (…) » Il n’a pas manqué de marteler: « A cette allure, on court vers la catastrophe. Quand on me dit qu’on a fait beaucoup de tests ! Oui d’accord, mais on a des gens qui sont contaminés mais on ne sait pas comment ? Le militaire-là qui est mort? Comment a-t-il a eu le virus ?»
Et la vérité éclate enfin dans le communiqué du Gouvernement
« Le Gouvernement Guinéen a appris avec une grande tristesse le décès de plusieurs hauts cadres de l’Etat de suite de complications liées au COVID-19.
Il s’agit, entre autres, de Me Salif Kébé, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Sékou Kourouma, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Commissaire Victor Traoré, ancien Directeur d’Interpol.
En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, à leurs proches ainsi qu’à la Nation. Le Gouvernement en profite pour rappeler à la population l’importance du strict respect des consignes et mesures sanitaires pour éviter la contamination et la propagation du virus Covid19.
C’est discipliné, uni et solidaire que le peuple de Guinée vaincra »
Après la mort de ces trois hauts cadres de l’Etat malheureusement, on comprend aisément les craintes du président Alpha Condé quand il disait: « A cette allure, on court vers la catastrophe » Donc il est temps de responsabiliser les uns et les autres pour le bien de toutes et de tous.
Hadja Fanta Touré