Lettre d’Algérie : Bruits de bottes sur les frontières

Par Chahredine Berriah

Vendredi dernier, des centaines de Sahraouis avaient manifesté en obstruant le poste frontière Guergueret, pour demander l’organisation d’un référendum sur leur autodétermination.

Le Maroc a risposté pour débloquer le trafic routier vers la Mauritanie.

Une tension, encore une, qui crée automatiquement un sentiment de guerre entre le Maroc… et l’Algérie. Deux pays en alerte. Deux régimes qui se regardent en chiens de faïence, se cherchant des prétextes pour s’échanger des coups… de gueule, via leurs médias respectifs, mais ans jamais en venir réellement aux mains.

Bien sur, des avions de guerre survolent les frontières d’ici et de là, mais c’est comme un athlète, qui veut faire impression, exhibe ses muscles.

Les spectateurs, les peuples frères des deux pays qui partagent tout: langue, tradition, culture, histoire… pestent contre ce spectacle qui dure et qui empêche cette belle région nord africaine d’un développement économique et d’une force politique assurés. Sauf pour les idiots, relais des deux pouvoirs qui alimentent les polémiques et s’affrontent sans pudeurs sur les réseaux sociaux.

Entre les deux armées, comme toujours, les hostilités vont s’estomper pour des jours, des semaines, des mois ou des années… mais la relation évoluera selon les humeurs des deux politiques, des uns et des autres… jusqu’au départ des bellicistes des deux côtés de la frontière. Un départ qui ne sefera que par les peuples frères, pacifistes.

Ces bruits de bottes sur nos frontières ne m’effraient plus, ils m’amusent. Enfin pas trop ou pas du tout.

Au fil des ans, leur spectacle est devenu fastidieux. S’en aperçoivent-ils ?

Les peuples ont besoin de liberté, d’Etats de droit, de manger à leur faim, d’avoir des écoles, des hôpitaux, de travail… de tout!

Vos godasses sentent mauvais, vous “Tenues de combat” et nous, nous voulons sentir l’air pur, celui de vivre en paix tous ensemble!

C. B