L´IMAM RATIB ELHADJ BABA TOURÉ TOUJOURS DANS NOS COEURS ET PENSÉES.

Par Kaaw Elimane Bilbassi Touré

ELIMAAN: Notre référence, notre guide, notre repère, notre père, notre oncle, notre grand-père, l´ami, le confident de ses disciples, le cousin de tout le monde, l´homme de Dieu, l´érudit feu L´Imam Ratib Elhadj Baaba Toure de Djeol reste toujours dans nos pensées et dans nos coeurs malgré 13 ans de rappel auprès de son seigneur et créateur.

Il était l´amour, le respect, le rassembleur mais le juste. Lors de notre dernière rencontre à Paris le 15 avril 2007 chez mon oncle, son cousin Dr Mamadou Sy ( qui a consacré un chapitre de sa thèse de doctorat sur lui) et je l´ai vu très ému pendant notre adieu comme s´il savait qu´on allait plus se revoir. Et en homme de Dieu il lanca : « Maa Alla nyaaw hakkunde men e ngu laamu fenaande « (Dieu jugera entre nous et ce pouvoir injuste ).

La première fois que j´ai vu Elimaan cet homme de Dieu verser des larmes c´était pendant notre arrestation en 1986 suite à la publication du « manifeste du négro-mauritaniennes opprimé ». Il était venu nous rendre visite dans la prison civile de Kaëdi, j´étais avec une vingtaine de jeunes de chez moi dont mes deux frères Ousmane Baba Touré et Saïdou Baba Touré détenus comme moi aussi. Il nous a vu dans la petite salle de visite de la garde pénitencière, sales, maigres, maltraités et les séquelles de tortures se lisaient sur nos corps. Il n´a pas pu résister face à cette barbarie humaine. Il dit avec une voix paternelle très émue : « Comment peuvent-ils dire qu´ils sont musulmans en traitant des musulmans de telles sortes, avec cette sauvagerie? Dieu est Grand. Je vous confie l´Éternel et inchaallah vous sortirez ici vivants ». Il était notre protecteur et notre véritable soutien moral dans cette lutte.

Homme de Dieu et de foi fut Elhadj Baaba Touré. En 1996 j’étais en visite dans des camps de réfugiés mauritaniens dans le département de Bakel et j’ai rencontré un vieux Boundounké chez un de nos compatriotes et lorsque je me suis présenté et parlé de mes origines au Fouta il me dit « donc vous-êtes de la famille de Elimaan Baba Touré? ». Je lui réponds ‘Oui c’est notre père » et il réplique :
« c’est votre père qui nous a converti dans l’Islam et appris le Coran ». Imaginez la réaction du fils fier des œuvres de son père.

De Mauritanie, en passant pas le Sénégal jusqu´au Mali des profondeurs il a été l´émissaire et digne représentant de son marabout, père spirituel et ami feu notre grand-père Elhadj Mahmoud Ba de Jowol le fondateur du mouvement El Falah.

Yo Alla yurme yaafoma Elimaan! Qu´Allah vous accueille en son Saint paradis et que la terre vous soit légère. AMINE.

Elimaan Alhajji Baaba Tuure Ganndo Alla, ganndo binndi mo ardotaako majjube. Yo Geno yurme yaafoma Baaba yimbe fof, gila njahda ngadduDaa yeeweende. Baaba min kattimaa ma!

KEBT