REGARD D’UN UNIVERSITAIRE. Mohamed Touré a bien voulu se prêter aux Questions de la Rédaction de Farafinainfo.com. Et est revenu sur les faits marquants de l’Actualité [sociopolitique et sportive] de la Semaine écoulée en Afrique notamment le retour au pouvoir de John Mahama au Ghana, la double peine pour Barthélémy Dias au Sénégal sous le magistère du Pastef. La cérémonie de remise de Ballon d’Or Africain 2024, qui est prévu ce lundi 16 décembre 2024 à Marrakech au Maroc dont l’attaquant international guinéen Serhou Guirassy en pole position pour remporter ledit trophée continental. [Actu de la Semaine en 3 Questions].
Mohamed Touré, Universitaire
« Cette élection est comparable à celle des États-Unis où le résultat attendu n’a pas été obtenu. »
1) – Présidentielle Ghanéenne 2024 : le candidat de l’opposition John Mahama a remporté l’élection présidentielle au Ghana et est désormais le tout nouveau Président du Ghana après avoir exercé le pouvoir de 2013 à 2017 et perdu la présidentielle ghanéenne 2017. Que pensez-vous du retour au pouvoir de John Mahama, le candidat du parti (NDC) National Democratic Congres, qui a aussi remporté les élections législatives ?
John Dramani Mahama, Président élu du Ghana
Merci M. Camara pour ces questions ! En effet, je pense bien que Monsieur John a pu mieux faire dans son premier mandat que le sortant, et c’est ce qui lui a permis d’être reconduit pour la seconde fois. Cette confiance renouvelée du peuple, doit être méritée non seulement dans les dires mais aussi, le respect de ces dires. On dit que le mensonge fleurit mais, il ne porte jamais le fruit. Les décideurs africains doivent savoir remarquer les choses avant de s’y lancer, identifier les faiblesses de leurs prédécesseurs afin de mieux comprendre pour agir correctement tout en ayant les moyens qu’il faut, que de se presser d’être celui dont ils n’ont pas les moyens. Le sérieux ne se base pas sur rien. Jamais rien ne peut se construire sur rien. Toute activité humaine demande une préparation en temps, moyen et énergie. Cette élection est comparable à celle des États-Unis où le résultat attendu n’a pas été obtenu.
« … ce qui est crucial pour Monsieur Barthélémy, c’est de savoir gérer ce qui lui est arrivé que de se poser la question, le pourquoi ? »
2) – Politique au Sénégal : Barthélémy Dias, après avoir récemment perdu son mandat député à l’Assemblée Nationale du Sénégal, est déchu de son poste de Maire de Dakar. Que pensez-vous de cette double peine pour le fils Dias sous le magistère de son désormais ancien allié, du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité) ?
Barthélémy Dias lors des législatives sénégalaises 2024
Pour cette deuxième question, le coup est dur et dérangeant mais, c’est fatal et nécessaire car, M. Dias est victime de ce qu’il a semé. Il faut comprendre que le pouvoir en place ne peut faire que cela parce qu’aucun pouvoir ne peut accepter dans sa gouvernance un pouvoir contraire à sa politique de développement, non plus une ou des idées opposées à sa direction. M. Barthélémy devrait rester neutre ou soutenir le PASTEF connaissant le manque de confiance du peuple envers Monsieur Macky Sall dont le mandat était à la phase d’expiration.
Ainsi, si Monsieur Dias n’a pas bénéficié d’un privilège quelconque du régime en place, au contraire il a d’ailleurs subi des coups, c’est pour avoir quitté le PASTEF auquel il était allié. Ce qui lui est arrivé n’est pas une surprise non seulement pour lui, mais aussi pour le peuple en se référant, bien évidemment, à ce qui s’est passé entre M. DIAS et le PASTEF. C’est une attente qui devrait forcément arriver tôt ou tard.
Donc, ce qui est crucial pour Monsieur Barthélémy, c’est de savoir gérer ce qui lui est arrivé que de se poser la question, le pourquoi ? Pour être intéressant il faut être intéressé.
« … mon avis est vraiment favorable à Guirassy en me focalisant, bien sûr, sur sa performance, son dynamisme et sa détermination à exécuter … »
3) – Ballon d’Or Africain 2024 : L’attaquant international guinéen de Borussia Dortmund Serhou Guirassy fait partie des cinq finalistes. La Guinée remporte-t-elle enfin son deuxième Ballon d’Or Africain après celui de l’emblématique et charismatique El Hadj Cherif Souleymane en 1972 ?
L »attaquant international guinéen Serhou Guirassy
Pour cette question de Ballon d’Or, mon avis est vraiment favorable à Guirassy en me focalisant, bien sûr, sur sa performance, son dynamisme et sa détermination à exécuter correctement les taches qui lui sont assignées, c’est à dire jouer, attaquer, se démarquer et marquer. Grand merci Monsieur Camara pour cette confiance renouvelée ! Que Dieu améliore l’honneur et le bonheur !
Rédaction de Farafinainfo.com
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat