Lutte contre Covid19: La Cité de solidarité de Taouyah pulvérisée et désinfectée 

Pour mieux lutter contre la propagation de la pandémie de Coronavirus en Guinée, le ministre  de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance a présidé ce samedi 11 avril 2020, une opération de pulvérisation et de désinfection de la Cité de Solidarité, sise à Taouyah dans la commune de Ratoma. Une cité dans laquelle vivent des personnes en majorité handicapées et/ou démunies. Cette désinfection pilotée par l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Social (ANIES) s’est déroulée en présence de la directrice générale de la dite agence. 
Aux dires de Sanaba Kaba, Directrice Générale de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Social (ANIES), cette action s’inscrit en droite ligne avec la mission de son agence qui lutte contre la pauvreté. « Nous sommes là aujourd’hui parce que nous avons comme mission spécifique d’aider les plus pauvres et on n’a pas besoin de démontrer que les gens qui vivent ici sont démunis. En tout dix neuf lieux dont certains marchés et ports de la capitale sont les prochaines cibles de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale » a-t-elle expliqué.
Boubacar Camara, Directeur général de l’ONG Tinkisso chargée de pulvériser des lieux publics et privés s’est dit touché par ce qu’il vient de découvrir pour sa première fois dans cette cour de la cité de solidarité. « Je vois qu’ici les gens vivent comme si rien n’était, aucune disposition n’est prise. Donc c’est une double action que nous allons faire: la désinfection et la désintoxication parce que même en voyant la cité on comprend que c’est difficile. C’est une première que cette cité soit pulvérisée et c’est pour limiter la propagation du Coronavirus dans le pays » a t-il indiqué.
« La stratégie globale du gouvernement dans la riposte contre le Coronavirus s’articule sur trois axes: l’axe sanitaire, l’axe social et l’axe économique. Aujourd’hui nous intervenons avec l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES). Sur l’axe social. Cette cité où nous menons cette séance de pulvérisation et de désinfection des maisons a été construite pour une dizaine de personnes, aujourd’hui nous sommes à des centaines, voir milliers de personnes qui y habitent. Donc c’est considérée comme étant un nid du Covid-19, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de venir désinfecter ici. Et nous avons donné un kit d’hygiène à chaque famille » à déclaré Hadja Mariama Sylla, ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.
Les bénéficiaires s’en  sont réjouis et ont remercié les initiateurs de cette initiative à leur faveur

 

Aissatou Diallo