Macenta en Guinée : Les travaux de la voirie qui font grincer des dents

Farafinainfo.com – Actualités de Macenta, Localités Guinéennes – Les travaux de bitumage de la voirie de la ville de Macenta, qui ont malheureusement entrainé la démolition de plusieurs maisons au bord de la route, sont à l’arrêt à cause de la pluie. Les travailleurs sont en congé. Et pire, certaines personnes déguerpies, qui ne sont pas  recensées pour pouvoir être indemnisées, ne savent pas à quel saint se vouer ? 

A l’instar de nombreuses préfectures de la République de Guinée, la ville de Macenta va bénéficier 11 kilomètres de bitume sur une largeur de 15 mètres. Ce geste du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition Guinéenne, a été unanimement salué et apprécié à sa juste valeur par les habitants de Macenta y compris ses filles et fils de la diaspora.

Les travaux sont à l’arrêt, les citoyens s’inquiètent   

Les travaux de bitumage de la voirie de Macenta, l’une des six (6) préfectures de la Guinée Forestière, qui ont effectivement commencé au mois de janvier 2023, « sont à l’arrêt à cause de la saison pluvieuse », apprend-on, auprès des travailleurs de l’entreprise SOMACO, chargée de ces travaux de bitumage. Ces derniers sont présentement en congé pour la même raison, bien que les Macentaka ne cessent de s’inquiéter et de se plaindre de  la  lenteur desdits travaux. En témoigne le propos amer de N’valy Camara : «Les travaux de bitumage de la voirie de votre ville, Macenta, qui ont été lancés en janvier dernier, n’avancent guère. Ils sont présentement à l’arrêt, depuis le mois de juin dernier. Aujourd’hui, il y’a la boue un peu partout pour ainsi dire que nous marchons dans la boue». 

Les personnes déguerpies ne savent pas à quel Saint se vouer ?

Des maisons riveraines ont été démolies pour le besoin de l’élargissement de la chaussée de la ville. Les propriétaires de ces différentes maisons détruites, qui ne sont pas encore et toujours recensés par les autorités communales et/ou préfectorales, ne savent toujours pas à quel saint se vouer ? Et certains d’entre eux continuent de courir derrière les autorités administratives et soutiennent que les autorités communales auraient outrepassé la largeur de la voirie, qui devrait être de 15 mètres, en faisant 30 mètres. Ce qui a occasionné plus de maisons cassées dans cette ville forestière. Des tristes situations qui font vraiment grincer les dents, aujourd’hui.

 

Les images qui en disent long

 

Avec notre Correspondant à Macenta, Ansoumane Fofana