Macenta, qui a été récemment le théâtre des violentes violences communautaires, est en train de retrouver son lustre d’antan et son calme olympien. Les filles et fils de cette très belle ville de la Guinée forestière sont en train de se donner les mains pour panser les blessures béantes des affrontements pour pouvoir repartir sur des nouvelles bases pour une cohésion paisiblement sociale. Les autorités administratives ne sont pas du tout en reste et jouent pleinement leur partition.
Ce jeudi 14 janvier 2021, El Hadj Bakary Kourouma, Sotikémo de Macenta, a reçu une délégation des femmes et hommes ressortissants de la sous-préfecture de Koyamah. Cette délégation, qui était conduite par El Hadj Moriba Camara, est venue présenter de vives voix ses condoléances les plus attristées au doyen de Macenta après les violences communautaires meurtrières. Tout a commencé par les prières «salâtes» comme recommande la religion musulmane. Et c’est après cette prière accompagnée des bénédictions, le porte-parole de Sotikémo a donné la porte au porte-parole de la délégation en provenance de Koyamah, qui a présenté les excuses de Koyamah pour y être venue en retard d’une semaine tout présentant leurs condoléances plus attristées au doyen d’âge de cette ville avec la somme de 1.500 .000 Francs Guinéens, comme prix de linceul pour enterrer les morts.
Le Gouverneur a transmis le message du Pr. Alpha Condé au Sotikémo
Le Général Mohamed Gharé, Gouverneur de N’Zérékoré, qui conduisait une délégation des autorités administratives du Gouvernorat, est personnellement venu chez le Sotikémo de la ville de Macenta pour lui transmettre le message de paix du Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée. Et comme il est de coutume, le Coordinateur du RPG Arc-en-ciel a pris la parole pour présenter les membres de la délégation accompagnant le Gouverneur Général Gharé tout en présentant ses sincères condoléances de sa formation politique. Et il n’a pas manqué de marteler que «la paix est un moteur de développement» Quant au Gouverneur, Général Mohamed Gharé, il n’est pas venu les mains vides.
Ibrahima Bamba