Farafinainfo.com – Actualités Sportives Guinéennes – Mariama Diallo Sy, président du CONOR (Comité de Normalisation) de la FGF (Fédération Guinéenne de Football), était, ce jeudi 2 février 2023, l’invitée de l’émission «Les Grandes Gueules» de nos confrères d’Espace TV pour passer en revue la gestion antérieure et présente de cette première instance du football guinéen.
«Nous ne parlerons pas de quelqu’un». Faisant l’état des lieux de la FGF au moment de sa prise de fonction, la désormais présidente du CONOR a ainsi planté les contours de son message à faire passer : «Tout ce qui se disait et qui se passait, j’en souffrais en tant que Guinéenne. Lorsque je suis venue, si j’avais parlé, je pense que j’aurai ajouté de l’huile sur le feu. Et la nomination d’un CONOR, c’est pour atténuer, c’est pour calmer et c’est amener la sérénité. Nous nous sommes donc attaqués aux problèmes et on a laissé dire ! Aujourd’hui, je prends la parole (…) pour parler des faits, vraiment des faits. Nous ne parlerons pas de quelqu’un parce que je ne suis pas venue pour ça. J’ai été nommée présidente du CONOR de Guinée pour ramener la paix dans le football guinéen. J’aimerais que nous soyons sur les faits. C’est ce qui est important afin que le monde du football guinéen et public guinéen sachent exactement ce qui se passe, ce qui se passait lorsque nous sommes venus, ce qui se passe aujourd’hui et ce qui risque d’arriver à la Guinée, si cette situation perdure. C’est vraiment l’objet de cette émission, j’aimerais sensibiliser la population guinéenne qui aime le sport. Donc, nous sommes arrivés le 1er décembre 2021, lorsque nous avons été nommés, on ne se connaissait pas (…)».
Tout manquait à la FGF y compris l’argent
Apparemment, elle n’a rien trouvé au bureau de la FGF pour dire que tout y manquait y compris l’argent. «Il n’y avait pas d’organigramme, il n’y a pas de responsable de marketing, pas de juriste, pas de service achat et logistique, pas de contrat de travail, il n’y a toujours pas, nous on essaie, on est CONOR, on ne peut pas tout régulariser, mais on met tout en œuvre afin que celui qui viendra régulariser ça. Très peu de personnes avaient un contrat de travail sans compter aussi l’état de l’immeuble, bref. Donc, nous avons donné ces informations, et nous nous sommes attelés immédiatement au travail. On a demandé aussi les comptes. Les comptes, c’était quand même assez difficile, parce que nous avons emprunté à la banque, la Société Générale, qui est la banque de la FGF, le salaire du mois de décembre (2021) des employés de la FGF. Il n’y avait pas d’argent, on n’a pas trouvé d’argent à la FGF pour payer les salaires des employés. C’est ça la réalité. Il n’y avait pas d’argent, on était en découvert parce qu’il y a quatre comptes, et on était en découvert moins de 75 millions…d’ailleurs sur le compte principal. Les fournisseurs, dès qu’ils ont entendu la nomination, il y avait plus 1.300.000 dollars de dette, qui n’est pas encore payée à ce jour. Ils sont toujours derrière nous. Mais, nous, on n’est pas là pour ça. On n’a pas les ressources pour ça. Ce sont des faits qui sont vérifiables. Les chiffres sont là, vous pouvez passer à la comptabilité, on va vous les montrer (…). La Guinée, à l’instar des 54 pays de l’Afrique, reçoit des subventions de la FIFA de l’ordre d’1 million de dollar américain par an pour le coup opérationnel, 500.000 dollars en début d’année (début) en janvier, et 500.000 dollars début juillet. La CAF, aussi, envoie 250.000 dollars, en plus de ça, la FIFA envoie 200.000 dollars de frais pour les voyages pour assister les fédérations pour les voyages des équipes nationales et 100.000 dollars pour l’assistance technique. En 4 ans, la FGF a reçu plus de plus de 10 millions de dollars, ce sont des chiffres réels … », a-t-elle révélé.
El Hadj Karamoko Touré