Massacre du 28 septembre 2009 : Bourreaux & représentants des victimes bientôt devant la barre

Farafinainfo.com Actu Sociopolitique – Le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, a mis à profit le tout premier Conseil des Ministres du nouveau Ministre de la Justice & Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright,  pour lui donner des instructions.

«Le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau Ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 au plus tard le 28 septembre 2022», apprend-on  dans le compte rendu du Conseil des Ministres. Et le compte-rendu d’indiquer: «La Guinée s’engage dans un processus de Transition politique après le coup d’Etat du 28 septembre, l’ouverture de ce procès serait un signal fort, démontrant la volonté des autorités de placer le respect des droits humains et de la lutte contre l’impunité au centre de leurs priorités».

 

Un procès tant attendu

Depuis des années, les nombreuses victimes des événements douloureux du 28 septembre 2009 réclament un procès, mais en vain. Cette annonce d’organisation d’un procès, au plus tard le 28 septembre 2022, ne fera que des heureux au sein des ONG des défenses de Droits de l’Homme, qui se défendent pour obtenir enfin la tenue de ce procès tant attendu. Et la junte au pouvoir en République de Guinée

Hadja Fanta Touré