Mauritanie, Concours nationaux 2020 : 500 candidats exclus pour fraude et 40 faux diplômes détectés, selon la CNC

AMI – Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud a réceptionné mercredi soir le rapport annuel de la commission nationale des concours (CNC) pour l’année 2020. C’était au cours de l’audience qu’il a accordée aux membres de cette commission conduite par son président, M. Cheikhna Ould Idoumou.

Le président de la commission nationale des concours a, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, précisé que la commission a remis, au cours d’une audience avec le Premier ministre, son rapport annuel sur les concours nationaux organisés par la Fonction publique pendant l’année 2020.

Ce rapport est marqué par trois éléments nouveaux essentiels : le premier est qu’il s’inscrit dans le cadre des réformes introduites au niveau des textes régissant la commission nationale des concours qui ont permis aux candidats d’être listés non pas suivant l’ordre alphabétique qui était de mise auparavant mais suivant l’ordre de mérite.

Le deuxième élément est la suppression de l’oral et l’introduction d’un délai de deux semaines au moins pour recevoir les réclamations et réserves des concurrents pour vérifier ensuite leur bien fondé et donner en conséquence à chacun son droit.

Il a ajouté que ce rapport comporte le constant d’un nombre non négligeable de faux diplômes (40) et l’exclusion de 500 candidats pour fraude ajoutant que les efforts se poursuivent pour empêcher que de tels facteurs impactent sur les concours nationaux.

Le président de la CNC a déclaré que les membres de la commission ont écouté les orientations du Premier ministre ainsi que ses instructions sur la nécessité de s’en tenir, comme première règle, strictement aux critères de transparence et à ceux de l’équité entre les candidats pour garantir le respect de leurs droits. Le Premier ministre a exprimé, dit-il, la disponibilité du gouvernement à prendre toutes les mesures de nature à assurer la bonne marche du travail de la commission.

M. Cheikhna Ould Idoumou a précisé que la commission planche actuellement sur les concours pour le pourvoi de 4540 postes, un recrutement que le pays n’a jamais connu à un tel niveau depuis l’indépendance à ce jour au regard de ce que ce genre de concours est complexe en raison de la multiplicité des spécialisations, des niveaux, et des lieux de candidature.

Il a ajouté que les concours nécessitent de faire le point sur certains éléments. C’est ainsi que les candidatures sont de trois sortes : un concours externe pour le recrutement immédiat. Il s’agit de prestataires de services qui avaient un problème lié à la spécialisation et dont on a eu à contracter avec eux au début de leur travail sur la base de diplômes donnés qui ne sont pas conformes avec les spécialités demandées actuellement.

Le ministère et la commission ont accepté leur recrutement avec les diplômes présentés au moment de leur précédent contrat.

Il y a aussi un autre problème portant sur le recrutement dans les moughataas pour les concours externes. C’est ainsi que chaque candidat doit présenter sa candidature à partir de la wilaya où il désire travailler dans l’une de ses moughataas car la compétition sera entre les candidats de cette moughataa mais les concours proprement dits seront tous organisés à Nouakchott.

Le président de la CNC a indiqué qu’étant donné que les candidats font face à la difficulté de disposer d’un CV, la commission a supprimé cette exigence. Toutefois, les candidats aux concours externes font exception à cette règle. Par ailleurs, la durée d’acceptation des dossiers a été prorogée jusqu’au 30 décembre courant.

M. Cheikhna Ould Idoumou a noté que la commission est ouverte et disposée à lever tous les obstacles auxquels font face les candidats au regard du fait qu’il s’agit d’un grand concours au demeurant complexe.

L’audience s’est déroulée en présence de la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Aicha Vall Vergès et de M. Hasni Ould F’kih, conseiller chargé de la communication au Premier ministère.

AMI – Agence Mauritanienne d’information