Mauritanie : Le procès du 28 Septembre déchaîne des discussions enflammées !

Farafinainfo.com – Actualités Sociétales – Les différents accusés continuent de défiler à la barre pour répondre de leurs actes en répondant aux différentes questions du Ministère public et des avocats (des parties civiles & de la défense). Ce procès déchaîne les passions et alimentent de nombreuses conversations, pas seulement qu’en Guinée.

Le procès du 28 septembre 2009 au Stade de Conakry, qui se déroule présentement  au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans la Cour d’Appel de Conakry, déchaîne les passions plutôt les discussions enflammées en Guinée et dans plusieurs pays africains y compris la Mauritanie. Des Mauritaniens en parlent à la maison, dans les lieux publics. Et chacun y va de ses commentaires sur le passage des accusés à la barre.

«Toumba est un vrai homme»

Dans un salon à la Cité Plage, un quartier de Tevragh-Zeina à Nouakchott, des jeunes hommes débattent autour du thé et sont donc souvent aux prises avec des émotions, des partis pris. Les uns et les autres ressentent de l’affection pour Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et Cécé Raphaël Haba. Ils vantent la bravoure de l’ancien Aide de Camp du Président Moussa Dadis Camara, qui est «un vrai homme» à leurs yeux. Et l’un d’entre eux trouve même que  Toumba avait fait sien cet adage : «La mort plutôt que l’humiliation»

«Dadis n’est pas convaincant»

«Puisque l’audition de Dadis n’est pas encore terminée, on ne peut en dire beaucoup de chose. Mais dans tous les cas, il n’est pas du tout convainquant. Il passe tout son temps à tâtonner. Comment un ancien Chef d’Etat, de surcroit militaire, n’a pas pu gérer ses éléments ? C’est vraiment catastrophique ! Soit il a fui ses responsabilités, soit il n’était pas le Président qu’il prétendait être», affirme un autre avec beaucoup d’assurance avant d’exprimer avec conviction  «Tout comme d’ailleurs les autres accusés au procès du 28 septembre 2009, sauf Toumba et Cécé, qui ont assumé leurs responsabilités et donnent leur version presque exacte des faits». Les contractions apparaissent et disparaissent au fil de la discussion, comme les verres de thé. Certains sont devenus des experts, pas qu’en Droit. D’autres cherchent fréquemment sur Google les mots employés lors du procès «Forestier», «Transcendantal» … pour ainsi comprendre leur  signification

Lala Aïcha Housseine Camara