Farafinainfo.com – Actualités Judiciaires – Abdourahmane Sano sera situé sur sort le 11 janvier prochain, après sa comparution à la barre du Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco ce lundi 9 janvier.
Me Mohamed Traoré, avocat de l’ancien Coordinateur National du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), dit à sa sortie d’audience : «Nous avons pris connaissance d’une autre qualification, participation à une réunion non déclarée. Vous avez suivi avec nous que le ministère public a été incapable d’apporter la preuve de l’existence de cette infraction», tout en révélant : «Il (le procureur) a parlé d’une vidéo qui aurait été enregistrée et qui normalement aurait dû être mise à la disposition du Tribunal et des parties afin que son contenu soit discuté contradictoirement, parce que comme vous savez le juge ne peut fonder sa décision que sur des décisions que sur des éléments de preuves, qui ont été abordés et qui ont été contradictoirement par les parties.»
«Il y a des gens qui ne veulent pas que les citoyens soient informés»
Poursuivant sa déclaration à la presse, Me Traoré tente de justifier les rencontres de son client: «C’est qu’à même curieux que dans son réquisitoire le procureur nous parle d’une vidéo que vous-même vous n’avez pas vu. Je pense que vous-même si vous aviez peut-être écouté le discours de M. Sano (Abdourahmane), dans cette vidéo vous auriez compris qu’en réalité, il n’y a absolument rien à lui reprocher. Dans toutes les rencontres qu’il appelle causerie citoyenne, il ne fait état que de citoyenneté, de bonne gouvernance et d’état de droit, peut-être qu’il y a des gens qui ne veulent pas que les citoyens soient informés de leurs droits afin de pouvoir demander des comptes au gouvernement (…)Le contenu du discours est à encourager, parce qu’il appelle les citoyens à user de leurs droits de vote, à être regardant sur la gestion des affaires publiques, sinon je pense qu’il y ait une seule infraction par rapport à ce genre. Moi, je pense que c’est un dossier qui s’inscrit dans une stratégie d’intimidation, puisse que les manifestations sont interdites.»
«La création d’un mouvement citoyen… »
Et Me Mohamed Traoré de faire cette révélation : «Vous savez qu’il a été Coordinateur du FNDC, le mouvement anti-troisième mandat que tout le monde connaît, mais depuis un certain temps, il s’est mis en retrait pour ce mouvement, il a même cédé la Coordination de ce mouvement à quelqu’un qui est actuellement. Le projet qui lui tient à cœur actuellement, la création de ce mouvement citoyen qu’appelle CPR (Citoyen Pour la République) est un mouvement qu’il voulait créer bien avant l’arrivée des militaires au pouvoir. Il poursuit cet objectif-là. Je pense que cela ne devrait pas poser problème d’autant plus, il contribue à sensibiliser les citoyens à la non-violence et la citoyenneté … »
A rappeler que le procureur a requis dix-huit mois de prison contre Abdourahmane Sano, qui s’est défendu à la barre en disant : «Nous sommes en train de mettre en place une entité (Citoyen Pour la République) »
Abdoulaye Baldé