Me Ousmane Seye : «On ne peut pas laisser Monsieur Aly Touré préparer à sa guise un procès pour abattre …»

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Guinéennes – Me Ousmane Seye, un des avocats de l’ancien Premier Ministre, Dr. Ibrahima Kassory Fofana et d’autres dignitaires du régime du Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée, était, ce vendredi 3 février 2023, l’invité de l’émission «On refait le Monde» de nos confrères de Djoma TV pour évoquer la détention prolongée de leurs clients.

Deux pourvois non vidés par la Cour Suprême.

L’avocat sénégalais évoque la situation de son client et autres dignitaire du régime déchu tout en rappelant la procédure judiciaire : «L’objectif de la conférence de presse était le renvoi de Monsieur Kassory devant la juridiction jugement, il n’est pas le seul. Ils sont six. Il n’y avait différents juges d’instruction. Ce qui est curieux. C’est que tous ces juges d’instruction ont renvoyé les six, en tout cas, prévenus en même temps devant la juridiction de jugement pour le même motif et pour les mêmes infractions. Nous estimons qu’il y a eu concertation quelque part entre les juges d’instruction pour ces dossiers-là. La Cour Suprême a été saisie de deux pourvois : le premier pourvoi, c’est les conseils de Kassory qui l’ont introduit parce que Kassory a été mis en liberté provisoire, quatre, cinq fois d’ailleurs, par le juge d’instruction et par la chambre de contrôle. Le Procureur Spécial a fait un pourvoi en cassation pour les maintenir en prison. Et jusqu’à présent, la Cour Suprême n’a pas vidé ce pourvoi-là. Il y a l’autre pourvoi qui a été introduit, aussi, par les conseils de Kassory. Et, jusqu’à présent, ce pourvoi n’a pas été vidé. Subitement, on nous renvoie devant la juridiction jugement sans que la Cour Suprême statue sur ces incidents de procédures. C’est encore inquiétant. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est pour la première fois dans l’ordonnance de renvoi qu’on a indiqué le montant qu’on reproche à Monsieur Kassory quinze (15) milliards de Francs Guinéens. Nous avons toujours demandé aux juges d’instruction, aux enquêteur de nous dire quel montant on nous reproche, où quand et comment, c’est pour la première fois dans l’ordonnance de renvoi que le juge d’instruction indique qu’il est reproché à Monsieur Kassory d’avoir détourné 15 milliards de Francs Guinéens. Comment ? Il dit que c’est budget du projet de la MAMRI (Mission d’appui pour la Mobilisation des Ressources Internes). Alors vous savez qu’est-ce qu’un budget ? Le budget, c’est une prévision, ce n’est pas de l’argent qui est-là palpable, etc. C’est une prévision. Comment quelqu’un peut détourner tout un budget comme ça».  

«Nous préférons, nous avocats, en tout cas, si les conditions d’un procès équitable ne sont réunies, enlever nos robes et laisser Kassory entre les mains de ses bourreaux» 

Et Me Ousmane Seye de révéler : «Quand il terminait, quand même, ses fonctions au niveau de la Primature, il a laissé dans les caisses du Trésor Public deux (2) milliards 700 millions de Francs Guinéens. Nous, nous posons ces questions-là. Nous, nous voulons un procès, mais nous voulons un procès juste et équitable. Tant que ces incidents ne sont pas vidés, nous ne voulons pas aller à l’abattoir. Nous préférons, nous avocats, en tout cas, si les conditions d’un procès équitable ne sont réunies, enlever nos robes et laisser Kassory entre les mains de ses bourreaux. Nous avons toujours réclamé un procès, un procès équitable et juste. Vous savez dans un premier temps, il était prévu un procès en flagrant délit. C’est le Procureur Spécial (Ay Touré) qui avait programmé le 11 avril (2022) pour faire juger Monsieur Kassory, entre temps, il a saisi le juge d’instruction. Qui ne veut pas le procès ? C’est lui. Maintenant que les conditions ne sont pas réunies d’un procès juste et équitable, il veut nous amener un procès (…) On ne peut pas laisser Monsieur Aly Touré préparer à sa guise un procès pour abattre nos clients. Nous, notre conclusion maintenant, c’est qu’il s’agit d’un dossier politique, on veut liquider politiquement notre client. Et nous, nous ne laisserons pas faire … »

El Hadj Karamoko Touré