Message du Directeur Exécutif AGIR
Nous devrons Agir pour une citoyenneté plus active et positive par l’acte citoyen, c’est de faire avancer le monde un peu plus droit, par du bénévolat, par du don, par du temps donné, par des projets, des idées.
L’acte citoyen, c’est de permettre aux gens, en remplaçant les tâches répétitives et peu épanouissantes par des tâches robotiques automatiques, de se réaliser, de réfléchir, d’innover.
L’acte citoyen, c’est de participer à un effort collectif de progrès de l’humain, d’innovation, d’humanité, d’humanitaire. Un effort personnel dans un souci collectif, dans des projets à plusieurs.
L’acte citoyen, c’est mettre au service de tous ses compétences, son expérience, ses connaissances, son argent, son amour, son talent…
L’acte citoyen, ce n’est pas de fuir ou de décrier un pays. Ce n’est pas de se plaindre ou de pester contre l’administration, les flics, les lois, le gouvernement.
L’acte citoyen, c’est aussi d’exprimer de manière constructive des idées, des projets, des solutions aux problèmes. Car nous les connaissons tous, les problèmes. Vous, moi, les ministres, le gouvernement, les politicards, Agir pour le développement, les chômeurs, les patrons. Mais si chacun l’aborde dans son propre sens, il n’y a pas d’avancée. Travailler ensemble, collaborer, construire et co-construire.
J’exprime ici, avec sincérité, une idée civique et citoyenne pour un engagement sincère et réel. Ce déclic qui se fait en moi, d’une conscience aiguë du monde qui m’entoure, d’une conscience sociale et politique, d’une conscience des gens, de l’environnement.
A travers ma plateforme d’expression, je souhaiterai m’engager et aussi sensibiliser pour une vie plus citoyenne. ‘‘Il n’y a de richesse que l’homme »
Et vous ?
Ibrahima Kalil Diané, dit Soninké Diané, Directeur Exécutif AGIR