Active, imaginative et créative, Miya Couture, de son vrai nom Mama Hamady Diarra, est aussi une jeune femme brillante, entreprenante et indépendante, qui ose et qui risque pour dire qu’elle a plusieurs casquettes: Patronne d’un atelier de couture, Présidente d’un Club de basket-ball et Trésorière adjointe générale de la Fédération mauritanienne de Basket-ball. Rencontre avec une jeune femme d’exception … DOSSIER CRÉATRICE DE MODE (2ème Partie)
Farafinainfo.com : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Miya Couture: Je me nomme Mama Hamady Diarra, communément appelée Miya Couture dans le milieu de la mode. Je suis passionnée par le stylisme et la mode. Je suis la patronne de l’atelier Miya Couture, qui confectionne de très beaux modèles vestimentaires pour hommes et femmes.
Quelle est l’actualité de la patronne de cette prestigieuse maison de couture ?
Je suis en train de poursuivre mon rêve, qui consiste à créer tout en essayant de satisfaire mes aimables clientes et clients.
Quel regard portez-vous sur la mode mauritanienne, s’il y a mode mauritanienne de nos jours ?
Je dirai que la mode mauritanienne est plutôt importée oui. On tire plus sur le style vestimentaire mondial. La Mauritanie a son style de mode, qui est plutôt le boubou et le voile, mais de nos jours. Chacun de nous essaie de s’identifier à la personne qui lui est propre.
Quels rapports entretenez-vous avec les autres jeunes femmes créatrices de mode?
Nous entretenons de très bons rapports par la grâce d’Allah, je dirai que nos rapports sont très cordiaux malgré la concurrence.
Quels sont vos prochains projets ?
J’avais prévu d’organiser un défilé de mode pour montrer mes récentes créations au public et à la presse à Nouakchott, mais j’ai dû reporter cet événement culturel par manque de sponsors, mais surtout pour cause de la crise sanitaire, mais nous continuons à travailler encore sur ce projet, sait-on jamais.après cette crise sanitaire, Inch’Allah
Quelle est votre plus grande satisfaction en tant que de créatrice de mode ?
Voir le sourire d’un client satisfait par son modèle ou la création qui lui a été proposée.
Quel est le projet qui vous tient le plus à cœur actuellement ?
Le projet qui me tient le plus à cœur, c’est d’ouvrir un Centre de formation pour les mères célibataires, qui veulent gagner leur vie puisant dans leurs connaissances personnelles pour pouvoir subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants. Etre mère célibataire, c’est très difficile. Pire, les mères célibataires sont exposées à toute sorte de tentation, du chantage… Quand t’es indépendante, tu travailles et tu gagnes bien ta vie sans rien attendre quelque chose de qui que ce soit. Je pense sincèrement qu’il n’y a rien de mieux, qu’il n’y a rien de tel Monsieur Camara
Interview réalisée par Camara Mamady