Mohamed Touré, Professeur : «Ce n’est pas le nom de la discipline dont il faut tenir compte mais, l’aboutissement … »

Ce lundi 25 Octobre 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Mohamed Touré, Professeur de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …

Le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en Guinée, a mis à la retraite 123 Officiers supérieurs des Douanes cette semaine, après avoir envoyé 42 Généraux des Forces Armées. Quelle lecture faites-vous de ces différentes mises à la retraite ?

Je fais une excellente lecture par rapport à la mise en retraite de ces 42 généraux et de ces 123 douaniers dans la mesure où beaucoup de jeunes ont terminé leurs formations mais n’ont pas accès au travail parce qu’il n’y a pas de places à cause de cette pratique (non à la retraite). Ensuite, la retraite aiderait à d’autres cadres dont les compétences sont cachées, à faire valoir leurs expériences mais aussi, contribuer au progrès dans une certaine mesure car, chacun peut un peu dans peu. Elle permettrait à chaque fonctionnaire de prendre conscience de ce qu’il doit faire et comment le faire dans une période qui lui est donnée pour un temps et non pour tous les temps. Elle faciliterait aussi, l’exécution correcte et rapide des tâches qui seront confiées aux cadres en fonction dans la méfiance totale. Enfin, c’est une lecture de développement parce que la retraite mettra fin à la sédentarisation, la politisation et l’ethnisation des responsabilités qui cachent les compétences et font la promotion de la médiocrité. Il faut que d’autres cadres, n’étant pas connus, accèdent à des instances de décisions afin de libérer leurs expériences et faciliter leurs actions. Donc, j’exhorte Monsieur le Président de la Transition à continuer cette activité de toilettage qu’il a entrepris. Je le prierais pour terminer, d’exiger aux politiciens, la formation de deux blocs politiques dans le but de freiner l’ethnocentrisme et encourager le travail d’ensemble dans notre pays.

Des nouvelles filières avec des nouvelles appellations sont introduites au lycée par le ministère de l’Enneigement pré-universitaire et de l’Alphabétisation au lieu et place des Sciences sociales, Sciences expérimentales et Sciences mathématiques.  L’introduction de ces nouvelles filières peut-elle être la solution à l’employabilité des futurs diplômés ?

Ce ne sont pas les noms des options qui faciliteraient l’emploi, mais plutôt la formation que les enfants doivent recevoir de leurs formateurs. Au lieu de changer les noms, il faut d’abord soutenir la formation en formant les formateurs dans les disciplines qu’ils enseignent et non autre chose, leur donner des moyens (logements, matériels de travail, le soutien alimentaire et financier), orienter beaucoup d’étudiants à des branches techniques (génie industriel, mécaniques, beaucoup d’étudiants à des branches techniques qui sont directement liées au besoin de la vie notamment: génie électrique, chimie, mécanique, industriel, informatique, télécommunications) afin de leur permettre de se prendre en charge au lieu d’attendre l’Etat. Donc, ce n’est pas le nom de la discipline dont il faut tenir compte mais, l’aboutissement c’est-à-dire l’apprenant doit faire quoi après la formation. Donc, je prierais les autorités éducatives à mieux réfléchir aux avantages et conséquences des idées à mettre en application dans le système éducatif. Il est important de signaler la formation des formateurs au système qu’ils veulent instaurer avant sa mise en application.

Laurent Gbagbo, ancien Président de la République de Côte d’ivoire, fait son come-back politique à la tête du PPA-CI (Parti  des Peuples Africains – Côte d’ivoire) après dix (10) de détention à La Haye, en Hollande. Est-ce une bonne nouvelle ou pas pour le Président Alassane Ouattara ?

Je peux dire que Monsieur le Président Alassane s’est piégé dans la mesure où Gbagbo n’a jamais voulu qu’il soit Président en Côte d’Ivoire. Il devrait donc éviter d’orienter le pays vers des spectacles de haine en oubliant ce Monsieur à l’exil car, le serpent est toujours serpent. Pensant lui faire du bien, en le ramenant au pays, il s’est retourné contre lui. Mais, nous devons comprendre que le Président Alassane a déjà fini sa mandature, de consommer la confiance placée en lui par le peuple. Donc, il est entrain de consommer le temps qui ne lui est pas destiné lorsqu’on se met dans la logique de sa prestation de serment qui se limitait à deux mandats. Pour terminer, le jeu politique est égal à lui-même rien n’est clair. Sinon, je crois avoir entendu du Président Gbagbo lors de son arrivée au pays, de sa retraite en politique et considérant son âge, il doit être tranquille pour donner la chance aux autres fils de rehausser ou d’accroitre le développement qu’ils ont entamé. Ils doivent désormais former les jeunes afin de les rendre utiles pour leur pays en particulier et l’Afrique en général. C’est un match qui est engagé entre deux rivaux dont la fin édifiera la vraie face de la politique africaine.

Rédaction de Farafinainfo.com

          N’hésitez pas à nous contacter pour la couverture médiatique de vos activités en Guinée et pour vos annonces publicitaires

Siège social : Conakry, République de Guinée

WhatsApp & Tél : +224 620 59 39 89 / Email :farafinainfo2020@gmail.com