Mohamed Touré, Universitaire : «Les Africains ne doivent pas se battre contre les Africains mais … »

Ce lundi 26 février 2024, la Rédaction de Farafinainfo.com revient sur les faits marquants de l’[Actu de la Semaine en 3 Questions] en Afrique particulièrement la Dissolution du Gouvernement Goumou par le Président Mamadi Doumbouya. Le Dialogue National proposé par le Président Macky Sall, mais rejeté par plusieurs qualifiés à la présidentielle sénégalaise 2024. Le protocole d’accord signé par le Rwanda et l’Union Européenne que la République Démocratique du Congo n’apprécie pas. Entretien avec  Mohamed Touré, Professeur à l’Université.

1)- Le Général Mamadi Doumbouya dissout son Gouvernement. Cette dissolution a été suivie par des mesures conservatoires particulièrement – Restitution des véhicules de service et d’escorte des membres du Gouvernement, – Gel des comptes bancaires… Quelle lecture faites-vous de cette dissolution inédite ?

Cette dissolution ainsi que toutes les autres sanctions du gouvernement prises par le Président de la Guinée, je ne trouve pas cela opportun et encourageant dans la mesure où tous n’ont pas commis les mêmes erreurs ou fautes. En réalité, il s’agit de juger chacun en fonction de la faute commise par celui-ci que de frapper tout le monde au même bâton et mettre tous ces gens dans la même humiliation. Certes, ils n’ont pas fait ce qu’il attendait d’eux mais, ils ont pu faire le minimum. Donc, je prierais Monsieur le Président d’accepter de révoquer les gens selon ce que chacun a fait tout en lui infligeant des sanctions directes et devant le public afin d’interdire à ceux qui doivent nouvellement entrer dans le gouvernement. Personne ne doit être content de l’échec de l’autre. Chacun doit comprendre le pourquoi l’autre n’a pas pu faire ce qu’il devait, après avoir reçu les moyens nécessaires que de se réjouir de son incapacité.

2)- La grande majorité des candidats à la présidentielle sénégalaise 2024 ainsi qu’un important collectif citoyen rejettent le dialogue proposé par Macky Sall, Président de la République du Sénégal. La preuve entre les lignes du propos du candidat Boubacar Camara :  » Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question, nous exigeons une présidentielle avant le 2 avril (prochain) » Quel commentaire faites-vous de cette attitude du Président Sénégal ?

Pour cette 2ème question, je voudrais dire au Président sénégalais qu’il s’est induit en erreur. Le contenu d’un serment est sacré pour celui qui le prête. Il a manqué la confiance de son peuple qui l’a choisi le jour où, ni sa voix ni celle de ses relations ne pouvaient l’aider à réussir son rêve et c’est ce peuple uni, solidaire, qui lui a permis d’être ce qu’il est, dont il a trahi la confiance. Ce n’est plus important pour lui de passer par cette procédure après avoir dévié le texte auquel il a juré de respecter et de faire respecter le contenu de celui-ci. Ce qui est mieux pour lui, c’est d’organiser l’élection et rendre le pouvoir au vainqueur. Pour terminer, je voudrais prier les Présidents africains de pouvoir respecter les contenus des textes qui les amènent au pouvoir car, un chef qui ne tient pas à sa langue, met non seulement sa famille en danger mais, aussi la nation entière. Je n’apprécie pas cette attitude de Monsieur SALL, elle est dangereuse et salissante et ne pourra jamais l’honorer dans le futur.

3)- L’Union Européenne et le Rwanda ont signé un protocole d’accord. La République Démocratique du Congo estime que ce protocole « encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda » Qu’en pensez- vous ?

La 3ème question qui est relative à cette estimation des Congolais au pillage de leurs ressources naturelles par le Rwanda, je pense bien que, peut-être, le Congo a compris le contenu de ce protocole et si cela est vrai que cet accord entre Rwanda et l’Union Européenne est signé pour cette cause, c’est l’irrespect des frontières sociales, et cela ne garantirait pas la paix ainsi que la quiétude sociale. Les Hommes doivent se battre pour la paix durable qui donne un sens de vie meilleure à notre existence que de céder la place à des provocations. Les Africains ne doivent pas se battre contre les Africains mais plutôt pour les Africains. Il est important pour le Rwanda et l’Union Européenne de ne pas agir de la sorte par peur de créer l’instabilité à tous les niveaux dans ces pays voire l’environnent car, rien ne se fait ni contre quelqu’un ni pour quelqu’un mais, tout est orienté contre soi ou pour soi. Le mal est un ballon qui rebondit toujours vers son envoyeur. Merci M. Camara de m’avoir posé ces questions afin de me permettre d’ajouter ma pensée à ce travail noble. Je suis bien content et fier de vous. Que Dieu améliore votre qualité!

 

Rédaction de Farafinainfo.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat