Mory Kanté rejoint les siens, les étoiles !

L’hôpital Sino- Guinéen sis à Kipé a été, ce mardi 26 mai 2020, le point de convergence des autorités guinéennes, parents, amis, collaborateurs et fans pour prendre part à la levée du corps de Mory Kanté, l’artiste-musicien, qui a rendu l’âme vendredi dernier, des suites de maladie. Les uns et les autres voudraient être des acteurs-témoins de cette cérémonie funèbre, mais aussi lui rendre un dernier vibrant hommage.
 
« Mon oncle n’avait besoin que la reconnaissance des Guinéens »
Ténin Kaba, la fille de sa sœur de  Mory Kanté, a révélé aux journalistes que son oncle Mory Kanté, qui a remporté plusieurs Disques d’Or, n’avait besoin que de la reconnaissance de ses compatriotes Guinéens en ces termes: « Mon oncle a tant aimé la Guinée et les Guinéens. Nous savons tous que Mory Kanté a hissé très haut la Guinée et sa culture et remporté plusieurs Disques d’Or mais pour lui le meilleur des Disques d’Or était la reconnaissance de ses compatriotes. C’était pour lui, la reconnaissance de son talent, du service rendu à la Nation Guinéenne. » Poursuivant ses hommages, elle a révélé aussi quelques facettes du Griot électrique: « Mon oncle était un excellent comédien. Il savait faire rire tout le monde et se moquait sans cesse de lui-même nonobstant qu’il représentait quelque chose de grand aux yeux du monde entier »  Quant à son fils, Balla Kanté, il a remercié tout le monde mais surtout les autorités guinéennes, qui ont accompagné sa famille.
Il convient de rappeler que le Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée  avait  organisé une cérémonie de décoration de ces six artistes: Moussa Célestin Camara, directeur du Ballet national Djoliba, Fatou Abou Camara, directeur des Percussions de Guinée, Sékouba Kandia Kouyaté, directeur de l’Ensemble instrumental national, Mamadou Aliou Barry, chef d’orchestre et Mory Kanté, le Griot électrique. Comme pour dire qu’il a eu la reconnaissance tant cherché de ses compatriotes auprès du Premier magistrat du pays. Et juste des mois après cette étoile guinéenne, qui a fait tant briller la Guinée musicalement et culturellement sur le toit du monde, rejoint définitivement les siens, les étoiles au ciel.
Camara Mamady