Naby Sylla : «Le football guinéen sort de l’ornière (…) Il est un cimetière de talents.»

Sa carrière de footballeur est riche en expériences nonobstant sa jeunesse. Il peut se targuer d’avoir remporté un certain nombre de succès sportifs particulièrement d’«avoir planté 13 buts en 20 rencontres disputées» en Ligue 1 guinéenne. Il a aussi remporté le trophée de «consolation» au Sénégal. Il, c’est bien sûr Naby Sylla, le virevoltant ailier et pensionnaire de Hafia FC. Entretien…

Présentez-vous aux lecteurs du site panafricain farafinainfo.com ? 

Je me nomme Naby Sylla, je suis ailier de formation, international guinéen et actuellement pensionnaire du Hafia Football Club en Ligue 1 guinéenne.  Un ailier virevoltant, qui a un parcours intéressant, qui pourrait intéresser n’importe quel lecteur. Lisez !

Parlez-nous de votre parcours alors ?

J’ai fait mes premiers pas dans le football au sein de l’académie Atouga Foot de 2010 à 2011. Porté par ma passion pour le ballon rond, je suis allé au Ghana et j’y ai intégré le Centre de formation Inter Allies of Ghana en 2015. Et j’y suis resté une année ensuite je suis revenu au pays, en  Guinée. Fraichement débarqué, j’ai été recruté par le Satellite Football Club en fin 2015. Et la saison suivante 2016/2017, le Club de la ville des agrumes (Kindia, ndrl), Gangan Football Club m’a recruté. Après cette longue et riche expérience acquise en Ligue 1 guinéenne, j’ai été recruté par l’Académie Soar, ancien le Club Olympique de Coyah (COC) début 2018. C’est au cours de cette saison que ma carrière va connaître une ascension fulgurante, j’ai planté 13 buts en 20 rencontres disputées.

Et votre parcours en équipe nationale

Sur le plan continental, j’ai connu ma première convocation en équipe nationale des moins de 20 ans en 2015/2016. Et je suis revenu en équipe nationale des moins de 23 ans sous la houlette du coach Souleymane Abedi Camara en 2018 jusqu’en 2019. En 2019/20, le coach Kanfory Lappé Bangoura m’a rappelé en équipe nationale pour jouer la double confrontation Guinée – Sénégal pour le compte des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2020 et le tournoi UFOA organisé au Sénégal où le Gbin-Gbin-So (Syli National) a été vainqueur de la Coupe de consolation.

                                      «Je suis resté droit dans mes bottes pour…»

Avez-vous rencontré des difficultés particulières à vos débuts, si oui racontez-nous ?

Oui, évidemment. Je ne vous apprends rien en vous disant que nous vivons dans un pays, qui ne dispose pas d’infrastructures sportives suffisantes et adéquates pour les jeunes footballeurs. Pire, ils ne bénéficient d’aucun soutien financier, même pas de la part des autorités étatiques. Malgré tout, je suis resté droit dans mes bottes pour atteindre mes ambitions professionnelles.

                                «Mon souvenir inoubliable, c’est la qualification arrachée … »

Pourquoi avoir choisi le football pas un autre sport ?

Le football, c’est ma passion depuis ma tendre enfance. Et c’est ce que j’ai toujours voulu faire, je prends plaisir à jouer.

Quel était votre rêve en devenant footballeur ?

Mon rêve, c’est d’être un joueur connu et reconnu en République de Guinée puis d’inscrire mon nom au panthéon des grands joueurs du monde.

Jouer pour le Syli National de Guinée faisait-il partie de votre rêve ?

Oui c’est mon rêve d’enfance, car, quand je voyais jouer des légendes du football guinéen comme Aboubacar Titi Camara, Pascal Feindouno … je vous avoue que cela me donnait quelque émotion de porter les couleurs guinéennes et de représenter la Guinée.

Quel regard portez-vous sur le football guinéen ?

Le football guinéen sort de l’ornière. Il n’est plus fermé comme dans les années précédentes, malgré cet état de fait, il est un cimetière de talents.

Y’a-t-il des avantages à être footballeur professionnel ?

Oui il y’ a beaucoup d’avantages à être joueur professionnel. Ça permet d’être sélectionnable en équipe nationale, de voyager, de faire face à ses petits soucis financiers…

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

C’est de jouer dans les grands clubs européens et de travailler pour une entreprise de football sur le territoire national.

Un souvenir inoubliable en tant que joueur ? 

Mon souvenir inoubliable, c’est la qualification arrachée face aux Lions de la Teranga du Sénégal au Stade 28 septembre à Conakry

Entretien réalisé par Odine Bitki