Niger : la CEDEAO fixe un ultimatum et n’exclut pas une intervention militaire

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Ouest-Africaines – Les Chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se sont réunis, ce dimanche 30 juillet 2023, à Abuja, au Nigeria, pour  discuter et examiner l’évolution de la situation du Niger et ont pris une série de mesures.  

L’une de ces mesures phares, les Chefs d’Etat et Gouvernement de la CEDEAO donnent un ultimatum d’une semaine au Général putschiste, Abdourahmane Tchiani, Président du CNSP (Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie) de céder son fauteuil usurpé de Chef de l’Etat du Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel. En clair, le Général putschistes doit partir et Mohamed Bazoum, Président démocratiquement élu du Niger doit être réinstallé.

« Recours à la force ». Mieux, les dirigeants ouest-africains feront recours à la force pour le déloger  du Palais Présidentiel qu’il occupe illégalement depuis quelques jours et décident «la suspension immédiate de toutes les transactions commerciales et financières»

 

Hadja Saran Camara