Niger : Lutte contre la drogue, le démantèlement d’un réseau de trafic

Démantèlement d’un (01) réseau de trafic international de drogue à Guidimouni Zinder dans la région de Zinder

Présentation ce jour 01 novembre 2021 à la presse d’un réseau de trafic de drogue à haut risque démantelé le 27 octobre 2021 à Guidimouni (région de Zinder) par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS).

Le réseau bien structuré fonctionne selon un mode opératoire qui suit.

En effet, embarquée à partir de Lagos au Nigeria, la drogue est introduite par les employés d’une importante société étrangère de transport de ciment jusqu’à Kano où d’autres camions de transports l’achemine par la suite à Malawa (Zinder). A partir de Malawa, la drogue est récupérée par des motocyclistes qui l’acheminent ensuite dans diverses contrées de la région.

Au total, trois personnes toutes de nationalité nigerienne ont été interpellées, 102,615 kg de cannabis, 1.740.000 nairas, un (01) véhicule et plusieurs téléphones portables ont été saisis.

Il faut noter également que ce trafic repose sur un circuit de distribution très complexe impliquant le Ghana, le Togo, le Benin et le Nigeria.

Par cette saisie et vu la persistance du trafic de drogue, l’OCRTIS appelle à la collaboration de tous pour lutter efficacement contre le trafic de drogue.

Police Nationale du Niger