Oumar Diallo, boxeur : « C’est un grand plaisir pour moi (…) mon public guinéen »

Farafinainfo.com – [Questions d’Actualités] – Un tournoi de boxe vous attend le 28 octobre au stade Petit Sory de Nongo-Conakry. En exclusivité pour Farafinainfo.com, le boxeur Oumar Diallo revient sur sa préparation et ses retrouvailles.

Entretien réalisé par Abdoulaye Baldé, journaliste.

Farafinainfo.com : Un tournoi d’exhibition «Boxer pour l’honneur» sera organisé, le 21 octobre 2023, à Conakry, par Mohamed Keïta, double Champion du Monde USK dont vous prendrez part. Êtes-vous en train de vous préparer ?

Oumar Diallo : Absolument ! Je me prépare avec mon équipe. Là, il nous reste encore quelques semaines de préparation avant le combat. On va mettre une stratégie en place, un gain plan pour pouvoir remporter ce titre intercontinental.

Que faites-vous spécialement avant de rallier Conakry ?

Bon écoutez ! Avant de me rendre à Conakry, ces dernières semaines je vais profiter encore de faire des sparring avec mes partenaires d’entraînement et je vais essayer ensuite de récupérer, de me reposer. Bref, de recharger les batteries, histoire de faire les derniers réglages avant le départ pour Conakry.

Oumar Diallo, comment avez-vous connu Mohamed Keïta ?

Je connais Mohamed Keïta, c’est comme un grand frère, ça fait un moment que nous sommes en contact. C’est un gars que je respecte énormément et très gentil.

Avez-vous été surpris ou pas par son invitation ?

J’ai reçu une invitation de la part du double champion USK, Mohamed Keïta. On a échangé, il m’a proposé ce combat et j’ai accepté. C’est un grand plaisir pour moi de combattre devant mon public guinéen et surtout de représenter mon pays

Mohamed Keïta & Oumar Diallo, vous parlez de la boxe, de la Guinée ou de quoi ?

J’ai échangé plusieurs fois avec le double champion du monde sur la boxe en particulier et sur le sport guinéen en général. Comme vous savez dans notre pays on a beaucoup de talents, mais malheureusement les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir exploiter ce talent. La boxe et les autres sports de combats ne sont pas très répandus dans notre pays et du coup après cet événement du 21 octobre prochain. On aimerait mettre en place une salle de boxe à Conakry et surtout de pouvoir sponsoriser tous les jeunes guinéens qui voudraient se lancer dans la boxe.

Ça représente quoi pour vous de venir boxer en Guinée, votre pays natal ?

Rentrer en Guinée représente plusieurs choses pour moi, pleine d’émotions et un réel plaisir pour moi d’aller retrouver ma famille, mes amis, mes proches et des personnes que j’aime bien. Retrouver mon quartier et mes grands du quartier. Donc c’est quelque chose d’incroyable. Aussi, grâce à cet événement je vais encore plus profiter et combattre pour la première fois devant mon public guinéen. C’est un réel plaisir pour moi.

Quel est le programme de votre séjour en Guinée, un pays que vous avez quitté depuis une dizaine d’années ?

Une fois en Guinée, déjà la première semaine c’est de continuer ma préparation et mettre une stratégie en place afin de gagner ce combat. Après l’événement, je vais profiter pendant une semaine, faire des visites, revoir des personnes que j’aime bien et j’espère pouvoir rencontrer les autorités guinéennes, notamment le Ministre de la jeunesse et du sport et son excellence le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya.

Votre dernier mot pour conclure cet entretien ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, toutes les personnes qui ont cru en moi, mille mercis et merci aussi aux médias guinéens, notamment Farafinainfo.com qui m’a toujours donné de la force depuis le début. C’est grâce à vous que je suis là aujourd’hui. Je vous donne rendez-vous le 28 octobre prochain au stade Petit Sory de Nongo-Conakry. Merci !

 

Des images de combat du Champion boxeur guinéen 

 

A.B