Oumar Sacko, Professeur : «Le discours du Colonel est rempli d’actes de langage (…) C’est aussi un discours de promesses.”

Ce lundi 03 janvier 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Oumar Sacko, Professeur de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …

Le Pr. Alpha Condé, ancien Président de la République de Guinée, est autorisé à aller se faire soigner à l’étranger, selon un communiqué du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement). Que pensez-vous de cette décision «humanitaire» du Président du CNRD ?

Cette décision est la suite d’une série de décisions humanitaires. Le capital symbolique d’ancien président de la République, celui qui a été le père de la nation pendant 10 ans, ainsi que la promesse du Colonel à sa prise du pouvoir vis-à-vis du président Alpha, nécessitent de poser des actes allant dans le sens du respect de cette promesse. Il s’agit de veiller à l’intégrité physique et morale de son prédécesseur. Ainsi, il est entrain de lier les actes à la parole. La santé est une richesse incommensurable qu’on doit souhaiter même à son pire ennemi. Donc un acte salutaire.

Macky Sall, Président de la République du Sénégal, vient d’inaugurer le TER (Train Espress Régional), qui sera gratuit durant 15 jours. Le TER, n’est-ce pas une solution dans la mobilité intra urbaine au Sénégal ?

Le TER du Sénégal est un effort de la part du régime de Macky Sall à résoudre un problème crucial que connaît la plupart des pays d’Afrique noire. Malgré les efforts dans le réseau routier, ce train est un plus pour aider les populations à se déplacer facilement, mais aussi avec un certain confort. Cet exemple doit être suivi par les autres pays tel que le nôtre, la Guinée, qui peine à sortir du problème de transport. Cela passe nécessairement par une politique du gouvernement avec la volonté d’aider les populations.

Qu’avez-vous retenu du Discours de l’an du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition ?

Le discours du Colonel est rempli d’actes de langage si je porte un regard de linguiste. Les propos ont pour objectif de provoquer un certain effet chez les destinataires (Guinéens). L’effet recherché est l’adhésion des Guinéens aux idéaux de la junte. Dans son ensemble, c’est un discours mobilisateur à travers la stratégie d’interpellation des G Guinéens à conjuguer les efforts ensemble pour un lendemain meilleur. L’emploi fréquent du Nous et ses formes variées (notre, nos) sont la preuve d’un appel à l’unisson, une façon pour le Colonel de dire implicitement que l’armée entière est impliqué dans la prise du pouvoir, mais aussi, par endroit, leur emploi signifie que la Guinée est l’affaire de tous les guinéens sans distinction. Le discours est aussi à certains endroits, un discours d’autorité quand il rappelle que le temps des errements est terminé. Ce qui implique que la récréation est terminée. Il montre ici qu’il est investi d’un pouvoir qui lui permet de veiller aux grains. C’est aussi un discours de promesses. Des engagements à accomplir des actes durant la transition : réforme administrative, mise en place du CNT, lutte contre la corruption, l’organisation des journées de vérité et pardon, l’adoption d’une nouvelle constitution, l’organisation des élections crédibles, pour ne citer que ces éléments. Ce sont là des promissifs dans la théorie de John Austin. Dans les discours des chefs, la population reste souvent aux aguets pour veiller à la réalisation ou non des engagements.

Rédaction de Farafinainfo.com