Farafinainfo.com [Portraits des Femmes Inspirantes] Amina Tounkara, qui est plus connue sous le nom de «Amina Tounkiss», est devenue actrice-comédienne pour réaliser un souhait «rendre fier son père en suivant ses traces», et surtout «montrer au monde qu’il est un héros». Rencontre avec … une actrice-comédienne d’immenses talents et une jeune femme joviale, sociable, serviable.
« Mon père est comédien et metteur en scène »
Qui est Aminata Tounkara ?
Amina Tounkiss est comédienne, humoriste et administratrice culturelle.
Quel a été votre parcours pour devenir comédienne de théâtre ?
J’ai commencé le théâtre à l’âge de 5 ans avec mon père puis j’ai intégré le théâtre national d’enfant de Guinée. En 2008, j’ai eu le 2ème Prix pendant le festival «Sukabé» au Niger. Et le 1er Prix Théâtre durant le même Festival. Depuis-là, comédienne au théâtre national de Guinée, et de la Compagnie Arc-en-ciel Ningi-Nanga.
Avez-vous des acteurs voire des artistes dans votre famille ?
Mon père est comédien et metteur en scène
Pourquoi avez-vous voulu devenir comédienne ?
Mon souhait est de rendre fier mon père en suivant ses traces, car dans ma famille, tout le monde le repoussait, parce qu’il pensait que c’était de la fainéantise, le théâtre. Donc moi, j’ai voulu faire comme lui et montrer au monde qu’il est un héros.
La Compagnie Circus Baobab était sur scène, vendredi 24 février 2023, au CCFG (Centre Culturel Franco-Guinéen) pour présenter «Yongo Yéli». Et pourquoi la troupe est composée quasi exclusivement de femmes pour cette représentation théâtrale ?
La Compagnie Circus Baobab est composé de plus d’hommes que de femmes, mais exceptionnellement dans ce spectacle «Yongo Yéli» qui parle des maux dont souffre la femme guinéenne et montrer sa bravoure, nous avons alors mis plus de femmes sur scène, car il n’y a pas mieux qu’elles pour exprimer leurs sentiments. Et ce n’est pas une représentation théâtrale, c’est un spectacle de Cirque.
N’est-ce pas cette pièce de théâtre «Yongo Yéli» aborde le thème de l’excision, si oui quel est le message ?
Le spectacle «Yongo Yéli» parle de plusieurs thèmes y compris l’excision. Notre message est d’inviter les Guinéens à prendre conscience des conséquences de cette pratique.
Amina Toukiss était sur scène dans «Sogolon Amina», vendredi 17 février 2023, pour raconter de Sogolon à votre façon. Et samedi 25 février, pour raconter la fabuleuse et populaire histoire de Mali Sadio aux enfants. Quelle est la touche d’Amina Toukiss pour raconter ses contes ?
Pour le spectacle (Sogolon Amina) avec la production et notre partenaire, le Centre culturel Franco-Guinéen, nous avons décidé de le reporter en fin d’année, et le spectacle de conte (Mali Sadjo) s’est bien passé. Pour raconter mes histoires aux jeunes publics, j’utilise beaucoup d’humour, car les enfants sont très intelligents, mais il faut être subtil et avoir beaucoup d’imagination pour les bercer dans un univers différent féérique.
Pour ainsi dire que vous n’êtes pas seulement actrice comédienne de théâtre, vous êtes administratrice de la Compagnie Circus Baobab. Comment passez-vous aisément de la scène au théâtre à l’administration ?
Je suis l’administratrice, je fais de la communication et je m’occupe de la diffusion des spectacles de Circus Baobab en Afrique, mais le Directeur est Monsieur Kerfalla Camara alias Bakala.
« … nous ne mettons pas du sérieux dans ce que nous faisons. »
Peut-on vivre du métier de comédien en République de Guinée ?
Oui, il faut déjà être organisé et avoir une structure derrière. Mais très malheureusement, on nous prend pour des guignols, car nous-mêmes, nous ne mettons pas du sérieux dans ce que nous faisons.
Avez-vous un message à faire passer … ?
Je profite du mois de la femme pour attirer l’attention des jeunes filles Guinéennes : être belle, c’est bien, se maquiller et avoir des mèches qui coûtent la peau des yeux, c’est très bien, porter des vêtements de marque, c’est parfait, seulement avoir quelques choses dans la tête et un business plan est meilleur. Le respect et le pouvoir s’arrachent.
Rubrique [Portraits des Femmes Inspirantes] réalisée par Odine Bitki