Le Pr. Alpha Condé résiste à la pression du CNRD et continuera-t-il à résister longtemps ? C’est toute la question. Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant le Président déchu ne veut rien céder plutôt se plier aux exigences de la junte. Et cette junte reste droit dans ses boites : «Nous ne céderons à aucune pression». Autant affirmer que les positions sont tranchées, du moins pour l’instant. Mais jusqu’à quand durera cette guerre de positions ou guerre de tranchées ?
Manifestement, il a été beaucoup plus facile par les putschistes membres du CNRD de faire vaciller le régime du Pr. Alpha Condé en quelques heures seulement que le faire plier à signer sa lettre de démission. Bien que le désormais ancien Président de la République soit capturé, arrêté et gardé en lieu sûr mais refuse toujours de signer sa lettre de démission et de reconnaître la junte. Le champion du RPG Arc-en-ciel est-il en train de mener son ultime combat pour l’honneur ou tient-il toujours à son 3ème mandat cadavérique remporté au prix d’une obstination sanglante ? Les Chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) font le forcing pour libérer le Pr. Alpha Condé et lui trouver d’un pays d’accueil. Et Marwane Ben Yahmed de Jeune Afrique de révéler : «Alpha Condé ne veut pas entendre parler d’exil et a demandé à rester en Guinée. Il souhaite pouvoir intégrer sa résidence privée dans la capitale. Demande qui a été acceptée par la junte». Seul l’avenir le dira. Mais face au refus du Pr. Alpha Condé, le CNRD semble tenir bon malgré tout.
Le CNRD ne lâche pas prise sur le Pr. Alpha Condé
Nonobstant la pression pressante de la CEDEAO et le refus stressant du Pr. Alpha Condé de parapher sa lettre de démission, le Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement) ne cède pas du tout et ne lâche pas prise sur l’ancien Président de la République de Guinée. La preuve entre les lignes de ce communiqué pour rassurer l’opinion nationale et internationale : «Contrairement à des prétendues rumeurs qui font état de négociation entre le CNRD et la CEDEAO relative à une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien Président de la République, le CNRD et son Président le Colonel Mamady Doumbouya tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien Président de la République Pr. Alpha Condé est et demeurera en Guinée et nous ne céderons à aucune pression. Il bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays». Et l’ancien Président de la République de Guinée n’en demande pas moins.
El Madios Ben Chérif