Mamadi 3 Kaba, Juriste-Commissaire et Porte-parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a commencé le point de presse de son institution en remerciant le peuple guinéen souverain qui a voté dans le calme démontrant sa grande maturité politique.
Tout en rassurant les uns les autres que son institution « jouera pleinement son rôle » « La CENI veut donner l’assurance que ce rôle sera joué dans la transparence et le respect de nos textes de loi en la matière. Et cela enfin de proclamer les résultats provisoires conformes à la volonté exprimée par le Peuple de Guinée dans les urnes, » a-t-il martelé sans cesse avant de rappeler: « Dans les circonscriptions électorales, les opération de dépouillement sont terminées. Les résultats sont en train d’être acheminés dans les Commission Administrative de Centralisation de Votes (CACV). Et dès la réception du dernier Procès-Verbal, le Président de la CENI a 72 heures au maximum pour proclamer les résultats provisoires »
Répondant une question portant sur la sortie de Cellou Dalein Diallo en s’auto-proclamant « vainqueur » dès le 1er tour de la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020, Mamadi 3 Kaba, qui est au regret de faire ce constat « malheureux » n’est pas passé par quatre chemins pour condamner « l’acte » de Cellou Dalein Diallo de se déclarer « vainqueur »
A en croire nos confrères du site Guineenews.org, Bakary Mansaré, Vice-Président de la CENI aurait dit : « La proclamation de Cellou est nulle et nul effet »
El Hadj Karamoko Touré