Ce lundi 19 octobre 2020, SEM Mamadi Touré, Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, a reçu des diplomates accrédités en République de Guinée. Au menu de cette rencontre le déroulement de la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020: l’organisation de ce scrutin présidentiel et les fakenews, qui circulent depuis la fermeture des bureaux de vote.
Comme en atteste cette publication sur la page dudit Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger : « Ce lundi, le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, SEM Mamadi Touré a reçu des diplomates accrédités en Guinée. L’occasion d’échanger sur le déroulement de l’élection présidentielle du dimanche jugé calme et paisible par l’ensemble des diplomates. Le Ministre en a profité pour dénoncer à la communauté diplomatique la propagation des fakenews, notamment d’une prétendue rencontre des diplomates et le Président de la République, SEM Professeur Alpha CONDÉ. «
« Les diplomates ont tous appelé les acteurs politiques à privilégier des messages allant dans le sens de la stabilité »
« Les échanges ont essentiellement été consacrés au déroulement de l’élection présidentielle du 18 octobre, suite auquel, des partis politiques ont annoncé leur victoire. « De fausses nouvelles qui pourraient affecter la crédibilité d’un scrutin paisible » a déclaré le Ministre aux Diplomates qui ont tous « condamné ces pratiques qui créent la confusion et menacent la stabilité du pays ». Les diplomates ont tous appelé les acteurs politiques à privilégier des messages allant dans le sens de la stabilité de la Guinée et de la préservation des acquis démocratiques du pays. »
Farafinainfo.com avec MAEGE