Procès du 28 Sept : Blaise Goumou à l’épreuve des Questions à charge et à décharge

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques GuinéennesLe Colonel Blaise Goumou, Gendarme, Officier de police judiciaire et ancien membre des Services spéciaux, de la lutte anti-drogue et du grand banditisme, est toujours à la barre du Tribunal criminel de Dixinn et répond aux des procureurs et aux autres avocats de la partie civile et de la défense.

Interrogatoire à charge

Me Lancinè Sylla, un deux avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, rappelle avant de poser cette question : «Monsieur Goumou en répondant à l’une de mes questions, vous avez eu à déclarer que Commandant Toumba était descendu d’un pick-up de couleur blanche, et que ceux qui l’accompagnaient seraient aussi des pickups de couleurs blanches. Je voudrais vous  montrer des photos puisque à l’époque il y’avait des pickups, mais Commandant Toumba, contrairement à vos déclarations, lui il est venu plutôt dans une jeep et de couleur noire. Ses témoins comparaitront ici. Je vais avec la permission de Monsieur le président (du Tribunal) que Me Doumbouya accepte de communiquer les photos, je crois que c’étaient les pickups de ce genre. Tu as vu non, c’étaient les pickups de ce genre ?». «Oui, j’ai vu. Oui, mais, bien sûr, il (Toumba) se promenait dans ça», répond le Colonel Blaise Goumou. Me Sylla poursuit : «Mon Commandant le soutient, et ses témoins comparaîtront ici (à la barre). Dans ces conditions, les personnes qu’il l’a sauvées. Au contraire, lui n’avait jamais roulé dans de tel pick-up, c’était toujours dans la jeep. Il vous a déposé des photos non ?». «La photo que vous êtes en train de montrer, dit Blaise Goumou, je ne l’ai pas». «Mon Commandant il le soutient, ses témoins comparaitront ici. Contrairement à vos déclarations, ça n’a pas été tel que vous l’avez décrit ici. Est-ce que ce n’est pas la preuve que vous vous êtes trompé de personne ?» Blaise réplique : «Je peux parler. Moi, je ne me suis pas trompé de personne. Je n’ai jamais vu Toumba dans cette voiture. Je ne l’ai jamais vu dedans. Toumba était dans ça (dans cette voiture), Il aimait cette voiture puisque derrière lui, les gens asseyent. Tous ceux, qui l’accompagnaient, étaient dans ça. Demandez à ceux qui étaient à l’époque à la Présidence !». Et Me Lancinè Sylla de couper court : «Ses témoins comparaitront et mettront à nu votre  déclaration. Depuis quelques temps, vous êtes en train de le charger sans aucun fondement. En attendant, vous avez les deux photos. Vous avez cette photo-là, je ne sais pas vous vous souvenez des photos qui ont été prises ici. Vous avez également les deux bagues, en attendant l’examen facial, regardez les deux bagues que vous portez de la même manière». «Je ne suis pas le seul à porter des bagues. Heureusement, le ministère public va me soutenir. Monsieur le président la photo est très claire, tout va tomber dans l’eau (…). Mon signe particulier est où ici ?».

Interrogatoire à décharge

Un avocat de la défense interroge le Colonel Blaise Goumou : «Si vous regardez la photo, vous avez un béret rouge. Cette personne est-ce qu’elle ressemble à un élément de la garde rapprochée ou un élément des services spéciaux ?». «Mais, c’est un élément de la garde rapprochée du Président, tout est clair ici», répond Blaise Goumou. «Vous aviez ne serait-ce qu’une seule fois dans la protection rapprochée du Président Moussa Dadis Camara ?». «Non !». «D’après ce que j’ai lu au dossier de la procédure, il ressort que vous aviez 38 ans à l’époque des faits puisque vous êtes né le 12 janvier 1972 quand on fait le calcul, vous devriez avoir 38 ans. Est-ce que la personne sur cette photo ressemble à une personne de 38 ans ?». Le Colonel Goumou répond : «Non, ce n’est même pas moi ! Et puis, on me parle de la bague, c’est maintenant que je viens de porter la bague-là.». Et l’avocat de suggérer : «Je voudrais qu’on fasse une étude comparative des deux photos-là. Et je veux que le Tribunal lise au même titre que moi. Regardez les deux photos-là ! Regardez au niveau du nez, est-ce que c’est le même nez ! Comparez ! Regardez au niveau des galons!». «Il n’y a même pas de galon, c’est un soldat peut-être. Et moi, j’étais à l’époque Lieutenant !», indique Blaise Goumou. Et l’avocat poursuit : «Regardez le paysage derrière la voiture, est-ce que c’est un paysage guinéen, c’est un paysage guinéen ça ?» «Non», laisse entendre le Colonel Goumou,

Hadja Saran Camara