Farafinainfo.com – [L’importance de l’aumône] – Le Ramadan tire déjà à sa fin. A la fin de ce mois béni du Ramadan, pour valider et purifier leur jeûne, les musulmans doivent verser la Zakât al-Fitr. Farafinainfo a rencontré Imam Abdourahmane Diallo pour vous. Et il dit tout ce qu’il faut savoir sur la Zakât al-Fitr.
Présentez-vous aux lecteurs du site panafricain d’informations générales, Farafinainfo.com
Je suis Thierno Abdourahmane Diallo ou Imam Abdourahmane Diallo, quartier Cobaya, Secteur 7 Massdidjil mou hadjirina. Allâhumma salli `ala Sayyidina Muhammadin wa âlihi wa sahbihi wa sallim Ô Allâh
Parlez-nous de l’aumône de la fin du mois de Ramadan ?
Avant de parler de l’aumône, je voudrais rappeler que Dieu a dit : «Ya-ayou hallazina amanou Koutiba Alaykoumou siamou kama koutiba Alalazina mingablikoum la-allakoum tataghouna», ce qui veut littéralement dire : « Ô vous qui croyez, vous a été prescrit le jeûne comme ça été prescrit à vos prédécesseurs afin de craindre Dieu le tout puissant. » Ainsi le Ramadan dure 29 ou 30 jours et est donc divisé en trois parties : – Il est dit que du 1er au 10ème jour, c’est la période de la CLEMENCE. Du 10ème au 20ème jour, soit 19 jours du milieu du Ramadan, c’est la période du PARDON. La troisième et la dernière partie du 20ème au 29 ou 30ème jour, c’est la période où les musulmans peuvent être sauvés du feu de l’enfer.
Que doit-on donner et à combien s’élève la Zakât al-Fitr ?
Nous savons que chez nous en Guinée, le riz est et reste l’aliment le plus consommé par nos compatriotes. L’aumône de la rupture du jeûne est fixée à 2 kilogrammes et demi par personne. Et s’il s’agit de l’argent, cela équivaut à 15.000 GNF.
A quel moment commence-t-on à donner l’aumône ?
Selon certains principes à partir des dix (10) premiers jours, vous pouvez commencer à donner votre aumône aux personnes vulnérables voire nécessiteuses. Mais, ce qui est réellement recommandé et plus bon, selon la Sunna du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui), c’est de donner après la nuit du destin, c’est-à-dire le matin du 27ème jour jusqu’au jour de la fête. Disons avant la prière de l’Aïd el Fitr bien sûr.
Pourquoi doit-on donner l’aumône ?
Les principes voudraient qu’on donne l’aumône du bébé qui vient de naître y compris les autres membres de la famille qui peuvent jeûner et toutes autres personnes qui sont sous votre responsabilité. Il ne s’agit pas de dire c’est mon employé, c’est ma femme ou ce sont mes enfants. Donc, vous devez donner l’aumône de tous ceux et toutes celles que vous nourrissez ou toutes les personnes qui dépendent de vous.
A qui est destinée l’aumône ?
L’aumône est destinée aux pauvres, c’est-à-dire ceux et celles qui n’ont pas à manger le jour de la fête ou qui n’ont pas eu d’habits de fête afin qu’ils puissent agréablement passer la fête en s’habillant correctement et en mangeant y compris la viande à leur faim. Cependant, si l’heure de la prière arrive et que vous n’avez pas fait l’aumône. Entre temps quelqu’un vous envoie, si c’est suffisant pour vous et votre famille, vous pouvez, à votre tour, donner votre aumône aux personnes pauvres.
Quelles sont les étapes à suivre ?
La Sunna voudrait qu’on commence par soi-même, votre femme, vos enfants en allant du plus grand fils au plus petit ensuite toutes les personnes qui sont sous notre responsabilité. Toutefois, si vous êtes sûr que c’est suffisant, vous pouvez commencer, alors, par le plus petit de la famille jusqu’à vous-même, père de famille. Et si vous ne pouvez pas donner pour toutes les personnes qui sont sous notre responsabilité y compris votre famille, vous avez le choix de donner ce que vous avez puis donner pour ceux qui restent quand vous aurez les moyens.
Quelle est l’importance de l’aumône pour le fidèle musulman ?
Comme je disais à l’entame, le jeûne est et reste suspendu entre la terre et le ciel jusqu’à ce qu’on donne l’aumône. En plus, c’est de permettre aux pauvres de se nourrir et de se vêtir sans envier les autres personnes. Voilà, entre autres, l’importance de l’aumône.
Entretien réalisé par Abdoulaye Baldé