Tranche de vie (en ce temps de confinement) à Nouadhibou. Depuis la nuit du jeudi 07 mai 2020, plusieurs activités professionnelles notamment commerciales ont repris de plus belle dans cette ville capitale économique de la République Islamique de Mauritanie. Les Stéphanois sont heureux de se retrouver sous la lumière nocturne et reprennent leurs bonnes habitudes.
«On profite de la nuit dans la rue avant le couvre-feu»
Les marchés, les boutiques et autres salles de foot sont désormais ouverts. Les rues sont bondées de monde: certaines personnes sont en train de faire du sport et d’autres circulent tranquillement juste pour le plaisir de sortir la nuit. Comme confirmé par un groupe de jeunes femmes en train de se promener : «On ne sait pas, on se promène seulement, on profite de la nuit dans la rue avant le couvre-feu. Cela fait longtemps, on n’est pas sortie de la maison si tard la nuit. On ne cessera de remercier Allah de nous avoir préservé de cette maladie jusqu’à ce que nous pouvons reprendre maintenant nos activités, Alhamedouliallah tout en continuant à respecter les gestes barrières et les consignes du Ministère de la Santé» en répondant à notre question : Que faites-vous dehors à cette heure-ci ?
C’est le mercredi 06 mai 2020 que les autorités publiques ont annoncé la réouverture des magasins et restaurants mais aussi l’autorisation de la prière du vendredi et le couvre-feu à partir de 23 heures.
Lala Aicha Housseine Camara & photos crédits Hassan Bâ