RUSSIE & GUINÉE-BISSAU : Le Président Embalo’ chez Vladmir Poutine

VISITE D’ETAT. Le Général Umaru Sissoco Embalo’ Président de la République de Guinée-Bissau, est présentement à Moscou et a été reçu, ce mercredi 26 février 2025, au Kremlin, par son homologue russe Vladimir Poutine. « »

« Le président de la République de Guinée-Bissau, le général Umaro Sissoco Embaló, a été reçu avec les honneurs de l’État par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, au Kremlin. », informe la page de la Présidence de la République de Guinée-Bissau.

                               50 ans de relations entre la Guinée-Bissau et la Russie

Cette visite d’État du Président bissau-guinéen célèbre aussi un demi-siècle de relations diplomatiques. La preuve entre les lignes de la publication de la Présidence en ces termes : “Au cours de cette visite historique qui marque 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, des sujets essentiels tels que les investissements, la formation cadre, l’exploration des ressources naturelles et l’intégration de la Guinée-Bissau dans les BRICS ont été abordés. En outre, les dirigeants ont échangé leurs vues sur la géopolitique mondiale et le processus de paix ukrainien. »

 

 

 

 Avec Presidência da República da Guiné-Bissau

 

Les BRICS+ sont un groupe de dix pays qui se réunissent en sommets annuels : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Éthiopie, ayant pour but de rivaliser avec le Groupe des sept (le G7).

Initialement, le terme « BRIC » est un acronyme pour désigner quatre pays se regroupant à partir de 2009 : Brésil, Russie, Inde et Chine (en anglais : Brazil, Russia, India, China) ; le terme BRIC est forgé dès 2001 par un économiste de Goldman Sachs. En 2011, l’adhésion de l’Afrique du Sud (en anglais : South Africa) donne naissance à l’acronyme BRICS. En 2024, avec l’ajout de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Éthiopie, de l’Iran, le groupe devient les BRICS+. Au début de 2025, l’Indonésie rejoint le groupe.

Les dix pays des BRICS+ représentent en janvier 2025 près de la moitié de la population mondiale1 et 35 % du produit intérieur brut mondial en valeur courante2, contre 44 % pour les pays du G73.

Au sein du groupe des BRICS+, la devise utilisée pour les échanges internationaux est le yuan, la monnaie chinoise. Les BRICS+ ont pour projet de créer une monnaie commune à l’alliance ; cette monnaie pourrait occasionner une chute significative du dollar américain4, jusque là, la principale monnaie d’échange dans le monde.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/BRICS%2B

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat