S/L Sory Konaté : «La plantation, qui a été la plus appréciée à Labé, est partie en … »

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Les textes de loi sanctionnant les auteurs de feux de brousse existent, mais les personnes malintentionnées continuent de mettre les feux. Et le Sous-Lieutenant Sory Konaté, Chef  Section des Fortes et de la Faune à Labé, nous en dit peu plus

«Ce matin, on apprend que les inconnus ont mis le feu aux sapins dans le quartier Tata 1 de la commune urbaine de Labé. Immédiatement, j’ai organisé une mission pour aller éteindre le feu. Dieu merci, ils ont pu maitriser la situation. Pour  le moment, il n’y a pas eu de dégâts, on ne peut pas parler de dégâts. Ce n’est pas une première fois, c’est une occasion pour moi, de mettre à la portée de toute la population de Labé, depuis le début de cette saison sèche, on ne fait que suivre les dégâts de feu. Vous avez que l’Etat a financé une forte somme pour le reboisement de l’année passée, mais à Labé, cette plantation, qui a été reboisée, a été la plus appréciée, mais la semaine passée, des gens ont mis le feu à cette plantation. Elle est partie en fumée. Tout a été calciné. Quand il y’a eu le feu, le chef cantonnement a essayé d’appeler les gens, mais hélas. Seul l’imam qui a répondu à son appel. Et les deux ont tenté d’éteindre le feu mais vain. Ils n’ont pas pu maitriser le feu et le feu a ravagé toute la plantation. Une plantation de quatre hectares», dit le Sous-Lieutenant Sory Konaté à notre journaliste – reporter, qui est venu à sa rencontre pour évoquer les récurrents phénomènes de feux de brousse dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.

Un message pour la population

Et de marteler sur ton ferme à l’intention de ceux et celles qui auraient  ignoré l’existence des textes de loi : «Il y a des textes qui sanctionnent les feux de brousse. Les enfants ont mis le feu à la forêt classée de Sirimal. Nos agents sont allés sur le terrain pour constater les faits et convoquer les auteurs. Ce que je dois dire à la population qu’on le dise ou pas nous savons tous que le feu de brousse est dangereux, là où tu mets le feu, ce n’est pas là-bas que le feu va s’arrêter. Avant le mois de décembre, j’ai fait une  lettre d’information pour dire à toute la population de Labé, à toutes les autorités locales de mettre les feux précoces, j’ai essayé de faire une lettre circulaire pour ça, je crois certains ont respecté, d’autres non. Maintenant que le moment de feux précoces est terminé, quiconque va s’hasarder maintenant de mettre le feu de brousse, si on met main sur l’intéressé, il sera sanctionné conformément à la loi législative foncière. Et si on ne trouve pas l’intéressé, les autorités de la localité répondront à la place de l’intéressé. C’est ce que la loi a dit, parce que les autorités locales doivent prendre des dispositions pour empêcher les feux de brousse. Ce serait une négligence de leur part.», tout en annonçant qu’il y a aussi une sanction prévue : « Et cette négligence doit être sanctionnée. Je demande à la population de nous aider, de nous appuyer. Puisque on dit conservateur de la nature, mais si la population ne s’implique pas dans la conservation de la nature, je crois que notre mission ne va pas aboutir. Et on dit aujourd’hui qu’on va conserver telle partie Et que la population ne nous appuie pas, quelques soient nos efforts, l’endroit ne sera pas conservé. Donc, je demande à la population de Labé pour qu’elle vienne nous porter mains fortes pour la confiance que l’Etat a placée en nous, soit bien assumée».

Abdoulaye Baldé, Envoyé Spécial  à Labé