SECTEUR MINIER : la BAD accorde [150 millions de dollars] à la Mauritanie

MINES. Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 150 millions de dollars pour la Société nationale industrielle et minière (SNIM) en Mauritanie. 

Par Moussa Diop, Journaliste Farafinainfo.com

Ce financement vise à soutenir un programme de 467 millions de dollars pour doubler la capacité logistique du transport ferroviaire du minerai de fer d’ici 2030. Ce projet inclut également la construction d’une centrale solaire de 12 MW, marquant un pas vers la décarbonisation des activités de la SNIM.

Croissance économique

L’initiative permettra à la SNIM d’accroître la production de produits à plus forte valeur ajoutée, tels que les boulettes de minerai de fer, tout en renforçant l’intégration régionale et le commerce intra-africain. Elle favorisera la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et stimulera la croissance économique durable en Mauritanie. La BAD s’engage ainsi à promouvoir un développement inclusif et résilient face aux changements climatiques. Le Centre mondial pour l’adaptation participera au projet en évaluant les risques climatiques et en proposant des mesures d’adaptation.

Partenaire stratégique

Acteur majeur de l’économie mauritanienne, la SNIM représente 9 % du PIB, 14 % des recettes publiques et 37 % des exportations du pays en 2023. Elle emploie 6 750 personnes et investit dans des programmes de formation pour ses collaborateurs. Deuxième producteur africain de minerai de fer, elle vise à devenir un acteur de premier plan dans la transition énergétique et industrielle du continent. Avec ce soutien, la BAD affirme son rôle de partenaire stratégique pour un avenir durable et à forte valeur ajoutée.

 

M.D

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat