Sénégal : 9 morts dont un policier, des arrestations, des réseaux coupés …

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Sénégalaises  –  Des violences se sont éclatées un peu partout à Dakar et à l’intérieur du pays pour ainsi dire que le Sénégal sous tension depuis l’annonce du verdict de la Chambre criminelle de Dakar, qui a jugé le 23 mai 2023 et condamné le 1er juin, le principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko, de deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse»

Réseaux sociaux suspendus. «Il a été constaté sur les réseaux sociaux la diffusion de messages haineux et subversifs. L’Etat du Sénégal, dans l’exercice de sa souveraineté, a donc décidé de suspendre temporairement l’utilisation de certaines applications numériques qui sont utilisées pour inciter à la violence et à la haine», laisse le Ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, pour justifier le dysfonctionnement constaté sur les réseaux sociaux dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’un point de presse, rapporte Seneweb.

9morts dont un Commandant de police

«Nous avons constaté avec regret des violences ayant entraîné des destructions sur des biens publics et privés et malheureusement 9 décès à Dakar et à Ziguinchor», a-t-il révélé. Et le site Seneweb renseigne : «Les violents affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants qui ont éclaté à la suite du verdict condamnant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ont entraîné la mort du Commandant de Police Pierre  Malou, adjoint au détachement de Gmi aux Parcelles Assainies.» tout en informant : «Les policiers du commissariat urbain de Mbacké et ceux du commissariat spécial de Touba ont travaillé en étroite collaboration  pour rétablir l’ordre. Les limiers ont arrêté 60 suspects dont 38 à Mbacké et 22 à Touba. Tout ce beau monde est en garde-à-vue»  

Hadja Fanta Touré