SÉNÉGAL : Farba placé sous mandat de dépôt, Mansour « Son Altesse (Sonko) est … »

JUSTICE. Le jeudi 27 février 2025, Farba NGom, de son vrai nom Mouhamadou NGom, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction financiers du premier cabinet du Pool judiciaire (Pjf).

Cet élu et responsable politique de l’APR (Alliance Pour la République), ancien parti au pouvoir au Sénégal est accusé de détournement de derniers publics portant sur 31 milliards de F.CFA, de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs.

Bien que Farba Ngom a nié les faits qui lui sont reproché lors de son audition, selon les propos de ses avocats, mais pour éviter l’incarcération, il a proposé de mettre en garantie des immeubles d’une valeur équivalent au montant en question, une offre que la justice a rejetée. Et est placé sous mandat de dépôt.

Son Altesse est heureuse : Sa commande exécutée !!

Farba va passer sa première nuit en prison, la menace de « Agnam » est passée par là. Au juste, qu’est-ce que Farba a commis comme délit ? Tous ceux qui sont dans le courtage et dans l’intermédiation et, au-delà, les Sénégalais tout court, sont en danger.

C’est triste !

Notre justice est à terre. Elle s’est affalée devant les caprices d’un petit prince qui n’a d’autres ambitions que d’extérioriser un haineux complexe qui le ronge et qui va le détruire.

Son incompétence et son incapacité à apporter des solutions aux préoccupations et à la commande économique des sénégalais et des sénégalaises, vont le perdre. L’emprisonnement injuste et injustifié de Farba sonne comme le début de la fin de ce régime !!

Un Président isolé qui n’assume pas ses responsabilités, un PM alias SAS « demi dieu », en roue libre, qui ternit l’image de notre diplomatie, désagrège la cohésion nationale et menace l’intégrité territoriale, voilà le nouveau visage du Sénégal d’aujourd’hui.

Je vous l’ai dit et vous le répète encore : LE SÉNÉGAL EST EN DANGER !! Avec une complice coupable : notre Passivité !!!

Par Mansour Faye, ancien Ministre sous le régime de Macky Sall

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat