Simon Henshaw: Un diplomate pas comme les autres !

Farfinainfo.com met à profit ce mois de juin, le mois de l’enfant Africain pour rendre hommage aux femmes et hommes, qui honorent les enfants.

S.E.M Simon Henshaw n’était pas  du tout un diplomate pas comme les autres. Il aimait profondément la Guinée et sincèrement les Guinéens. Il s’est beaucoup attelé à raffermir les relations américano-guinéennes depuis son arrivée en 2018 en Guinée. Et il n’hésitait pas de se prononcer même sur les questions politiques. La preuve en les lignes de sa déclaration à la veille du double scrutin du 22 mars 2020 : «Les Etats-Unis restent préoccupés par le double scrutin législatif et référendum constitutionnel en Guinée. Nous exhortons toutes les deux parties (Mouvance et Opposition) à privilégier le dialogue». Et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en terre guinéenne de couper la poire en deux: « Nous condamnons tout usage ou toute menace de violences. Ceux et celles, qui voudraient voter, devraient être libres de voter. Ceux et celles, qui souhaitent boycotter, devraient être libres de boycotter.»

Le 22 mars 2020, il a visité plusieurs bureaux de vote pour être témoin oculaire de ce double scrutin boycotté par les leaders et acteurs de la société civile du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution)

Mieux, S.E .M Simon Henshaw  s’est personnellement impliqué  dans la formation des jeunes guinéens acteurs de la société civile à Conakry et à l’intérieur du pays. Comme en témoignent ces différents articles sur le site de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Conakry

  • L’Ambassadeur Simon Henshaw rencontre la société civile à Kankan
  • L’Ambassadeur Simon Henshaw au Fouta Djallon

Par Farafinainfo.com