Sira Hamed Diawara : «Je suis très impatiente de pouvoir … »

Une créatrice talentueuse et travailleuse acharnée, Siramaro, de son vrai nom Sira Hamet Diawara, est la patronne de la marque Rasima collection spécialiste des colliers, bijoux et autres créations. Farafinainfo.com est venu à sa rencontre, elle nous parle de sa nouvelle collection, qui sera très bientôt présentée à Nouakchott … 

 Présentez à nos lecteurs votre nouvelle collection de colliers, bijoux… qui sera incessamment présentée aux publics mauritaniens, africains et d’ailleurs à l’occasion d’une exposition –vente à Nouakchott ?

 Notre nouvelle collection – de bijoux en perle pour homme et femme – est le fruit d’un travail acharné à la main de toujours mois avec beaucoup de réflexion. La collection est enfin là,  Alhamdouuillah (Allah merci, ndrl). Cette nouvelle collection, j’en rêvais tellement depuis longtemps. Je suis  très impatiente de pouvoir la présenter. C’est ma première collection de bijoux en perle pour homme et femme.  Je l’ai dénommée «L’étoile du désert».

Pourquoi avez-vous mis tant de temps sur cette nouvelle collection ?

Nous avons mis beaucoup de temps pour chercher des perles très rares pour pouvoir satisfaire notre clientèle. Cette nouvelle collection est entièrement faite à la main, qui n’est pas facile à faire. En plus avec des perles très rares. Donc, vous comprenez  les raisons pour lesquelles nous avons mis beaucoup de temps. Mieux, nous avons pris notre temps pour mieux nous organiser et revoir notre travail de création pour pouvoir nous concentrer sur notre nouvelle collection.

 Avez-vous des représentations commerciales ailleurs que la Mauritanie ? 

 Non pas encore, mais très bientôt nous aurons des représentants partout dans le monde Inch’Allah.

N’est-ce pas un énorme avantage de voir des stars des sports et de musique notamment Didier Awadi qui portent vos colliers ?  

 Absolument c’est un énorme avantage mais surtout une reconnaissance de notre travail.

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos modèles pour satisfaire l’exigence de ces stars ?

C’est un don ! Depuis toute petite fille, disons à l’âge de 7 ans, j’ai commencé à perler pour ma mère et ma mamie. Je dirai que c’est un don de Dieu, Alhamdouillah (Allah merci, ndrl).

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

 La patience, la concentration et être une travailleuse acharnée, qui ne baisse jamais les bras.

Avez-vous une clientèle fidèle en Mauritanie ?

 Absolument, j’ai une clientèle fidèle en Mauritanie.

Racontez-nous une journée type de votre travail ?

Quand je prépare une nouvelle collection, je passe toutes mes journées à perler. Je fais 20 colliers par jour au minimum. Ce n’est pas du tout facile certes, mais je suis passionnée par ce travail de création.

Y’a-t-il eu des changements à votre niveau depuis le début ce cette belle aventure de création des colliers, bijoux … ?

 Oui évidemment, il y a eu beaucoup de changements, je suis devenue une autre personne plus ouverte et prête à découvrir d’autres coutumes et horizons  à cause des perles. Les perles me font voyager.

Entretien réalisé par Camara Mamady 

/