Soninké Diané, Acteur du Développement : « Je voudrais interpeller les candidats (… ) ne pas faire rêver la population avec des annonces à faire réveiller Karl Max…. »

Ce lundi 14 Septembre 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…

12 candidats ont été retenus par la Cour Constitutionnelle sur 13 candidatures à la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020. Quel regard portez-vous sur ces différents candidats à la magistrature suprême du pays ?

C’est déjà encore un pas en avant dans la construction de notre démocratie vu qu’il n’y a pas de restriction à la candidature. Espérons de l’élégance lors de la campagne électorale. Je voudrais interpeller les candidats de nous servir des programmes réalistes, ne pas faire rêver la population avec des annonces à faire réveiller Karl Max…. Bonne chance aux différents candidats.

Le M5 rejette la charte de transition soutenue par la junte au Mali. Visiblement les militaires et les politiques ont du mal à s’entendre que le mode de la transition n’est-ce pas ?  

Les couacs étaient prévisibles. Il fallait s’y attendre, mais le M5 aussi doit savoir lâcher du lest. C’est vrai, il a été à l’avant-garde, mais cela ne signifie pas qu’il a la paternité des différents mouvements. Le peuple malien était tourmenté, il l’est toujours. Donc, l’intérêt national prime sur toutes les velléités. Comme tout travail humain est sujet aux critiques et rejet, on fait avec. Même le bon Dieu ne fait pas l’unanimité.

Les résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle session 2020 sont catastrophiques pour de nombreuses villes particulièrement Koubia, qui n’a aucun admis. A qui la faute (la Covid-19 ou les élèves) ?

En toute franchise, il est impératif de revoir notre système éducatif. Ce secteur connaît un désordre total. Ne soyons pas étonnés quand on a un tel résultat, 35,59% de réussite. Le faible niveau du personnel enseignant, le manque de rigueur, la corruption surtout dans le rang des écoles privées qui se permettent de trouver un mécanisme bien huilé de traiter les sujets pour les fournir à leurs candidats, l’absence d’éthique et de déontologie dans le métier meublent ce décor. Il faut des sanctions sévères contre les fraudeurs et leurs complices.

Rédaction de Farafinainfo.com