Ce lundi 12 juillet 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Soninké Diané, Acteur du Développement de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions- Entretien …
Les Honorables députés de l’Assemblée Nationale de Guinée partent en vacances après neuf (9) activités parlementaires. Qu’avez-vous retenu de cette première année de la 9ème législature ?
Je retiens une institution qui voudrait jouer sa partition dans la séparation des pouvoirs sous le leadership du Président de l’Institution parlementaire, Monsieur Amadou Damaro Camara. Nous avons vu énormément d’activités, il s’agit notamment de l’amélioration du cadre de travail de l’Assemblée Nationale, le renforcement des capacités des députés et du personnel parlementaire ; l’amélioration du système de communication parlementaire, la redynamisation de la diplomatie parlementaire et l’amélioration de la gouvernance administrative et financière du parlement. Sans oublier le lancement des travaux de construction du nouveau siège du parlement sur le plateau de Koloma comprenant une superficie de 35.000 mètres carrés. Nous souhaiterions que nos lois puissent tenir compte de nos réalités, sociologique, culturelle etc. Il faut que l’Assemblée Nationale mette l’accent sur le contrôle de l’action gouvernementale.
Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a déclaré qu’il attend la fin des examens scolaires pour la reprise des manifestations de rue. Quelle lecture faites-vous de cette déclaration de l’ancien Chef de file de l’Opposition guinéenne ?
La galanterie républicaine fait appel à plus de retenue dans les propos, surtout pour un homme qui aspire à diriger ce pays. Nos politiques doivent trouver une alternative beaucoup plus riche et variée à cet appel répété de marches de rue. C’est vrai, ce n’est pas très aisé de mener une lutte politique en Afrique, un fort taux d’analphabétisme, la création de formation politique à connotation ethnique voire régionaliste, une pauvreté accentuée, un terreau propice à toutes sortes d’éventualités.
Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié sont de plus en plus proche. La proximité de ces deux anciens Présidents de la République de Côte d’Ivoire est-elle une bonne ou mauvaise chose pour le Président Alassane Ouattara ?
En politique, rien n’est gagné d’avance, la Côte d’Ivoire n’est pas non plus une exception. Le retour de Laurent Gbagbo impacte la sociologie politique ivoirienne. Je crois que cette génération doit passer la main à une nouvelle. Elle est trop présente sur la scène politique ! Une telle longévité peut paraître inopportune voire rétrograde. Plus de responsabilité devrait être l’ingrédient au quotidien de leur menu politique. Le peuple ivoirien veut la paix, la quiétude sociale, une bonne situation économique…, il ne veut plus de violence ou de guerre civile.
Rédaction de Farafinainfo.com