Soninké Diané, Acteur du Développement : «Le peuple malien est contestataire»

Ce lundi 6 décembre 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…

Affaire du prétendu détournement de fonds : Zenab Dramé Nabaya porte plainte contre trois journalistes pour «diffamation», les associations de presse «condamnent les agissements de Mme Dramé, qui n’a pas attendu les conclusions de l’enquête ouverte par le procureur pour détournement de deniers publics… »  Quelle lecture faites-vous de cette convocation des professionnels de la presse ?

Les managers publics doivent être des adeptes inconditionnels du discernement et des procédures.  Le procureur s’est auto-saisi de ce dossier,  attendons la suite donnée afin de se prononcer ou d’agir.  À un certain niveau de responsabilité,  la sagesse doit imprimer nos actes.

Doura Chérif, le  plus célèbre des juges guinéens, est décédé. Ce magistrat qui a fait parler aisément Mathias et sa bande de brigands. Quel souvenir gardez-vous de cet ancien président de la Cour d’assisses  de  Conakry ? 

Une très grande perte pour notre pays,  ce grand monsieur de par son niveau a marqué l’histoire judiciaire de la Guinée.  On se souvient encore du procès dit « Procès des gangs », sa maîtrise des dossiers,  sa fermeté,  sa communication. Un palais de justice ou un tribunal devrait porter son nom pour service rendu à la nation. Paix à son âme amen.

 La transition est en marche au Mali, qui vient de se doter dun Conseil National de Transition après la mise en place dun gouvernement de transition.  Un Conseil National de Transition de 121 membres, qui divise dores et déjà les Maliens ?

Le peuple malien est contestataire,  il faut le mentionner. Cela aussi dénote de plusieurs enjeux et de l’histoire de démocratie malienne. Très souvent dans nos pays,  les politiques ne sont toujours de vrais patriotes,  les guerres de positionnement sont devenues leur jeu favori…. mais qu’à cela ne tienne,  ils doivent se focaliser sur l’idéal,  doter le pays de vraies institutions et les baliser…

 Rédaction de Farafinainfo.com