Soninké Diané, Acteur du Développement : « Les populations tchadiennes ont besoin d’une …. »

 

Ce lundi 17 août 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et en Afrique  Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…

 

Les candidatures se multiplient pour la Présidence de la République est-ce un signe de vitalité démocratique de la République de Guinée ou d’affirmation de l’ambition personnelle des uns et des autres ?

 

C’est une vitalité de notre démocratie, chaque citoyen qui milite dans un parti politique, qui jouie de ses droits civiques et politiques peut être candidat à élection présidentielle. Les partis politiques ont pour ambition de conquérir le pouvoir.

 

Quelle appréciation faites-vous du passage médiatique de Me Mory Doumbouya à la Maison Centrale de Conakry pour s’enquérir des conditions de détention des prisonniers ?

 

En tant qu’acteur de la société civile, je garde espoir que dorénavant nos prisonniers seront incarcérés en respectant le maximum d’attention à leurs égards. Car la prison doit être un milieu de punition et de réinsertion sociale pour les ex prisonniers. C’est une première en Guinée, il faut déjà saluer la volonté politique du nouveau Ministre de la Justice et garde des sceaux. Nos prisons doivent être des lieux de rééducation et de réinsertion sociale des détenus, mais il faut construire des nouvelles maisons centrales car la surpopulation carcérale aggrave les conditions de détention.

 

La République du Tchad tient désormais son Maréchal : faut-il s’en réjouir ou s’en plaindre ?

 

Ah ! Ça dépend de la motivation des institutions Tchadiennes. Les populations Tchadiennes ont besoin d’une meilleure gouvernance politique, sociale, sécuritaire, économique….

 

La Rédaction de Farafinainfo.com