Ce lundi 9 novembre 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans le monde –Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…
Quels sont les chantiers qui attendent le Président élu?
Je profite de cette tribune pour féliciter le nouveau Président de la République, le Professeur Alpha Condé. Il y’a des acquis et de manquements qu’il faille améliorer et corriger dans la gouvernance. Une ère nouvelle pour le peuple de Guinée, les chantiers qui attendent le Président de la République sont immenses. Il faut instaurer d’ores et déjà l’autorité de l’Etat.. Le Président doit rassurer l’ensemble des Guinéens dans leurs diversités, car la seule vraie opposition au Chef de l’Etat reste la demande sociale. Il faut y vite trouver une réponse à cette demande, qui est indéniable. La gouvernance doit être plus participative, Il faut un programme opérationnel de la gouvernance avec un leadership transformationnel conséquent. Il faut garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire. Il faut un vaste programme de resocialisation de la jeunesse à travers les activités de services civique et communautaire. Il faut des infrastructures socio-économiques de bases (routes, écoles, hôpitaux, les espaces de jeu pour les enfants et les jeunes,….). Il faut promouvoir les emplois par la création d’un environnement économique plus transparent et équitable dans les domaines, primaire, secondaire et tertiaire. Il faut réconcilier les Guinéens avec leur État et consolider la paix dans le pays par la justice et l’égalité entre les citoyens…. Il est temps d’engager la refondation de la République, la reforme de l’État.
Comprenez-vous que les Présidents Africains s’empressent pour féliciter Joe Biden, Président élu des Etats-Unis d’Amérique ?
Je relativise sur les enjeux géostratégiques et diplomatiques, les USA restent la première puissance du monde. Il faut en faire un allié.
Avez-vous un message de paix pour ceux et celles, qui continuent de provoquer et d’attiser la violence ?
«La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement», disait l’autre. Nous sommes dans un monde interdépendant. Chaque Etat a besoin de l’autre. Faisons violence sur nous-mêmes pour contenir le démon en nous. Il se réveille dangereusement, car nous sommes tous devenus des politiciens sans les valeurs idéologiques, civiques, citoyennes et vertueuses. Pendant les moments difficiles, il faut de la retenue pour les citoyens, qui savent les conséquences de la violence. La plus belle réponse à la violence reste la responsabilité. Nous prônons et ne cesserons de prôner la paix rien que la paix. Sans oublier que le ciment de paix reste la justice pour tous les Guinéens et les Guinéennes. La Guinée d’abord !
Farafinainfo.com