Soninké Diané : «Je me demande où se trouve l’intelligence de nos autorités, une fois au … ? »

Ce lundi 25 juillet 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Soninké Diané, Acteur du Développement de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée, dans la sous-région et ailleurs dans le monde – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien.

« … toute transition équivaut à une crise. »

«Tout en restant disposée à dialoguer avec toutes les parties sans exclusive, elles (autorités guinéennes) ont souligné qu’à date, aucune crise politique ou sociale n’était à déplorer en Guinée», écrit DCI-PRG  à la fin d’une publication informant qu’«une importante délégation de la CEDEA (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) est arrivée ce mercredi 20 juillet 2022 à Conakry. Conduite par le Président en exercice la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEA, le Général Umaro Sissoco Embalo’, cette délégation a été accueillie à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré par le Chef Suprême des Armées, Son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya».  Quelle lecture faites-vous de cette précision de taille, qui remet en cause l’utilité d’un Médiateur en République de Guinée ?

C’est un secret de polichinelle, toute transition équivaut à une crise. Donc, ce qui est un impératif, c’est de savoir mettre un mécanisme favorisant un cadre où les acteurs sociaux et politiques peuvent se trouver autour d’une table et discuter sur la marche de la transition. Vous savez dans un scénario de transition, la volonté, à elle seule, ne suffit point. Que chacun mette son ego de côté et mette la Guinée au-dessus de tout.

« C’est la résultante de la mauvaise gestion de l’Etat… »

Une attaque terroriste à Kati repoussée par les Forces Armées Maliennes, ce vendredi 22 juillet 2022. Et les FAMa font un bilan provisoire de «8 personnes tuées dont un militaire».  Les FAMa ont été surprises par les terroristes, certes, mais pas surpassées, n’est-ce pas ? 

C’est la résultante de la mauvaise gestion de l’Etat des précédents pouvoirs. Je me demande où se trouve l’intelligence de nos autorités, une fois au pouvoir ? Les problèmes, que vit le Mali, ne datent pas d’aujourd’hui, c’est une juxtaposition de crises, et le fait de ne pas trouver les réponses adéquates aux différents exposés, qui plombent ce grand pays. Les autres pays aussi sont interpellés. Sinon comment imaginer que la ville de Kati, siège de la junte soit attaqué ? Il y a un problème-là.

« on souffrira davantage à échanger avec la Chine et autres pays. »

«Ce vendredi, j’ai eu un excellent entretien avec mon homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, au cours duquel nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer davantage notre coopération bilatérale, qui est déjà exemplaire. La signature de six nouveaux accords contribuera à la dynamisation des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.», a écrit le Président ivoirien sur sa page Facebook. La coopération sud sud, n’est-ce pas un formidable potentiel à mettre au service des Etats africains ?

L’Afrique est un vaste continent avec assez d’avantages commerciaux, si les politiques sont très avancées et appliquées. Je n’appelle pas cela coopération sud-sud mais plutôt Coopération de réalisme d’affaires. Notre marché intérieur est très porteur, mais comme nous manquons de véritables politiques allant dans le sens de développer les transactions entre pays, on souffrira davantage à échanger avec la Chine et autres pays.

Rédaction de Farafinainfo.com